Hier, la firme d’architectes Bjarke Ingels Group (B.I.G.) a annoncé qu’elle fera équipe avec la firme Gensler pour faire le design du prochain stade des A’s. Avant que vous ne posiez la question : OUI, ce stade sera à Oakland, pas à Montréal!
Un choix audacieux
Les A’s ne font jamais rien comme les autres, c’est pourquoi ils ont choisi, non pas une, mais deux firmes d’architectes. Une Américaine Gensler et l’autre, B.I.G., qui est Danoise! Ces deux firmes n’ont peut-être pas l’expérience des stades de baseball, mais elles sont connues mondialement pour leurs bâtiments souvent très originaux.
Par exemple, B.I.G. a conçu la Maison Lego à Billund. Je dis ça pour les amateurs de Lego. Bref on peut s’imaginer que le stade des A’s sera très original.
Le stade actuel
Pour l’instant, les A’s vont continuer de jouer au Oakland-Alameda-County Coliseum, stade qu’ils partagent avec les Raiders d’Oakland, euh de Las Vegas, mais à Oakland. En fait, les Raiders déménageront à Las Vegas en 2020.
Construit en 1964, le stade d’Oakland était un des plus mal aimés de la ligue. Pour y être allé deux fois (voir les A’s et aussi les Raiders), l’ambiance était tout de même très festive et friendly pour le baseball. Tout le contraire du football ! Il faut dire qu’on était assis dans le fameux black hole, mais c’est une autre histoire.
Des suggestions
Question de garder une bonne ambiance, voici quelques suggestions pour les designers.
- Pensez à mettre de bons restos, Dieu que la bouffe à Oakland est mauvaise.
- Ne pas oublier de faire une piste pour la fameuse course de mascotte entre Rickey Henderson, Dennis Eckersley et Rollie Finger.
- Faire une place pour les tailgates, oui les fans des A’s font des tailgates!
- Construire un silo à cacahuètes pour nourrir la mascotte Stomper l’éléphant.
- Construire un silo à graines de tournesol pour nourrir le président de l’équipe, Billy Beane.
Crédit : Jean Fruth / National Baseball Hall of Fame
Les autres stades
Mais qui a conçu les autres stades des Majeures? C’est simple : Populous! Cette firme originaire de Kansas City et qui a des bureaux partout dans le monde a le quasi-monopole des stades. C’est Populous qui a lancé la vague des stades rétro en 1990 avec le Camden Yards de Baltimore. Depuis, la firme a conçu ou rénové 19 stades de la MLB, en plus de nombreux stades de football, soccer, tennis et même de cricket!