Alors qu’était réuni le gratin du baseball québécois hier soir pour l’ouverture du Grand Chelem – Centre de balle, c’est vers deux espoirs des Astros de Houston que mon attention s’est portée : Abraham Toro et Jonathan Lacroix.
Pendant que tous (journalistes, reporters ou partisans) leur demandaient des questions sur leur carrière respective ou encore leur cheminement, j’ai fait différemment des autres, comme toujours, et leur ai demandé des conseils baseball! Ils étaient un peu surpris, mais heureux d’une telle demande non orthodoxe.
Par pur plaisir
Les gars adorent la game. Ils étaient comme des enfants au terrain de jeu, tout sourire, se relayant chacun leur tour afin de s’élancer au bâton et se défier quelque peu, amicalement bien sûr. Entre deux tours au bâton, je leur demandais comment améliorer ma technique.
Toro m’expliquait qu’au moment de frapper, il est primordial que le genou rentre vers la balle. C’est un peu cela qui rend possible le transfert de poids. Venant d’un gars qui joue au niveau AA et qui a pour mission de percer l’alignement AAA en 2019, je l’ai écouté. Lacroix, lui, me parlait du point de contact de la balle. Comment et où placer mes mains afin de m’assurer d’avoir un bon contact avec la balle. Pour sa part, Lacroix a joué au niveau A l’an passé et son objectif est de se rendre dans le AA la saison prochaine.
Les deux sont très pédagogues. Un peu réservés, mais toujours prêts à discuter baseball. Ils sont authentiques et naturels, ce qui est de plus en plus rare dans notre société.
Des frères d’armes
Les deux joueurs ont clairement une belle complicité. Ils se connaissent depuis qu’ils sont ados et communiquent régulièrement ensemble. Ils trouvent bien d’avoir été repêché par la même organisation, Toro étant un choix de cinquième ronde en 2016 et Lacroix un choix de douzième ronde en 2017. Les deux sont d’ailleurs des produits du Seminole State College en Oklahoma.
En somme, ils veulent le meilleur pour l’un et l’autre.
Souhaitons-leur la meilleure des chances lorsque les camps d’entrainement s’entameront et qu’ils retourneront au sud de la frontière exercer leur profession.
Merci à ces deux Québécois, fortement charismatiques, de nous représenter sur la scène du baseball. À mon avis, ils sont de beaux exemples à suivre pour les jeunes joueurs, par leur travail acharné et leur persévérance.