Depuis quelques semaines, les A’s sont en feu. Leur excellent (et très étonnant, on va se le dire) rendement leur a permis de rejoindre les Astros au sommet de l’Ouest dans l’Américaine… et les deux équipes se battront par ailleurs dès cet après-midi pour la tête du classement.
Justin Verlander contre Sean Manaea en plus!
Ce n’est pas la lutte qu’on attendait en début de saison, mais elle n’en demeure pas moins incroyable. Avec l’essoufflement des Mariners et des Angels, ce sont finalement les A’s qui chauffent les fesses des Champions du monde. Quelques acquisitions bien placées depuis un an (Jonathan Lucroy, Stephen Piscotty, Jeurys Familia et Fernando Rodney, pour ne nommer que ceux-là) ont semblé donner des ailes à un groupe uni.
Les frappeurs de puissance sont au rendez-vous, la défensive fait son travail et les artilleurs de l’équipe (particulièrement les releveurs) répondent présents. Que demander de plus?
Qu’est-ce qui explique la chute des Astros?
Il faut avouer que les Astros de Houston ne s’aident pas beaucoup dans toute cette histoire. Ils ont de la difficulté à coller une série de victoires depuis quelques semaines déjà, ce qui n’aide en rien à se garder à flot.
Pour expliquer cette débandade, on pourrait citer le dossier Roberto Osuna, qui amène plus de problèmes qu’autre chose dans le clubhouse des siens, mais il ne faut pas oublier l’impact des blessures de Jose Altuve et de Carlos Correa, qui est récemment revenu au jeu après un mois et demi sur les lignes de côté.
Mais restons précisément sur le cas Altuve. Depuis que le MVP de 2017 a été placé sur la liste des éclopés à la fin du mois de juillet, les Astros jouent pour .368 (fiche de 7-12). Ils se sont fait balayer par les Mariners, sont à une défaite de subir le même sort face aux A’s… et ils n’ont qu’une seule petite victoire depuis mercredi le 8 août.
Ouch certain!
Heureusement, Altuve reprendra l’action dans le AAA dès aujourd’hui dans le cadre d’un match de réhabilitation à Tacoma, à proximité de Seattle. Il pourrait rejoindre ses coéquipiers à temps pour le match de mardi à Seattle, ce qui se voudrait la plus belle des nouvelles pour A.J. Hinch et son groupe.
Cependant, il serait malhonnête de simplement parler du slump des Astros pour justifier le classement. Les A’s ont travaillé fort afin de grimper au classement et afin de transformer des défaites en victoires. Les rois des remontées méritent absolument tout ce qui leur arrive et ils pourraient vraiment forcer les Astros à jouer le match Wild Card de l’Américaine du début du mois d’octobre.
Que le meilleur gagne!