Depuis le début de la saison morte, les Blue Jays ont réalisé de gros coups. Même s’ils ont perdu Robbie Ray, Marcus Semien et Steven Matz, les ajouts de Kevin Gausman, de Matt Chapman et de Yusei Kikuchi (en plus de la prolongation de contrat de Jose Berrios) font des Blue Jays une puissance dans l’Américaine… et dans la MLB au complet.
De quoi aura l’air l’alignement offensif (la force du club) des Blue Jays? Je m’imagine qu’au premier jour de la saison, Charlie Montoyo pourrait inscrire quelque chose du genre sur la feuille de match. Du moins, ce serait mon scénario.
- George Springer (8)
- Bo Bichette (6)
- Vladimir Guerrero Jr. (3)
- Teoscar Hernandez (9)
- Matt Chapman (5)
- Lourdes Gurriel Jr. (7)
- Alejandro Kirk (DH)
- Santiago Espinal (4)
- Danny Jansen (2)
Selon son camp d’entraînement, Cavan Biggio pourrait aussi jouer au deuxième but à la place de Santiago Espinal. Sinon, Alejandro Kirk pourrait être le receveur, laissant la place de DH à un voltigeur – et ouvrant la porte à une place pour Randal Grichuk dans l’alignement de départ.
Reese McGuire amènera, si rien ne change, de la profondeur comme receveur. Est-ce que la porte s’ouvre pour le Québécois Otto Lopez à l’avant-champ pour un 13e poste de joueur de position? La réponse est oui, en fonction de son camp.
Ce dernier aura d’ailleurs une première chance de se prouver cet après-midi.
Un autre qui aura la chance de se prouver, c’est Josh Palacios. Le voltigeur, qui a été bon l’an dernier quand on a fait appel à lui, pourrait même faire le club avec Lopez s’il y a vraiment 28 ou 29 joueurs pour commencer l’année. Avec un alignement élargi, Montoyo pourrait étirer ça à 14 joueurs de position, même si je crois qu’il ira plus avec des lanceurs.
Quand je regarde le portrait offensif des Blue Jays, un constat est clair : oui, le club gagnerait à avoir un Jose Ramirez au deuxième but, mais la recette actuelle est excellente. Charlie Montoyo peut se permettre d’être confiant, mais aussi de sentir la pression de gagner.
Mais l’autre constat, c’est que le club a beaucoup trop de droitiers. Regardez l’alignement de départ que je vous ai proposé et on parle de neuf gars qui frappent du même bord…
Et dans les cinq autres noms qui seraient potentiellement sur le banc, il y a trois gauchers : Cavan Biggio, Josh Palacios et Reese McGuire, qui n’aura pas beaucoup de temps de jeu derrière le marbre.
Et ça, c’est s’il reste.
En ce moment, sur l’alignement de 40 joueurs des Jays, il y a 16 joueurs de position. Du lot, Gabriel Moreno commencera l’année dans le AAA (ne serait-ce que pour manipuler son temps de service) et Leo Jimenez ne cogne pas encore aux portes des Majeures.
La discussion, à moins d’une surprise ou d’un ajout, se passe donc entre les 14 joueurs nommés avant le tweet de Keegan Matheson.
Au niveau des gauchers, ce n’est pas suffisant. Une équipe qui veut aspirer aux grands honneurs doit avoir plus de diversité dans son alignement.
L’idée n’est pas d’aller vider le pipeline pour mettre la main sur un gros gaucher, mais d’ajouter de la profondeur. L’an dernier, l’ajout de Corey Dickerson (qui a récemment signé à Saint-Louis) a dynamisé la formation. Le frappeur gaucher acceptait son rôle et arrivait souvent en fin de match pour frapper un double opportun.
Il n’était pas la vedette du club, mais il a bien fait.
Si Ross Atkins arrive, d’ici quelques mois, à trouver son Corey Dickerson de 2022, l’alignement des Blue Jays en sortira grandi. Ça prend des gauchers dans ce club-là.

- 16 matchs préparatoires des Blue Jays à Sportset. Enfin.
- Matt Chapman est excité par son nouveau défi.