Il fallait s’y en attendre : après quelques années décevantes, les Cardinals de Saint-Louis s’apprêtent à réajuster le tir en vue de donner plus de temps de jeu à quelques jeunes joueurs de leur organisation.
Pour ce faire, certains vétérans vont devoir être sacrifiés et Nolan Arenado serait du lot. Encore l’un des meilleurs à sa position, même s’il a ralenti offensivement, le joueur de troisième coussin intéresserait plusieurs formations, dont les Yankees de New York. C’est du moins la lecture de la situation de Michael Kay, qui aimerait voir le club considérer l’ajout d’Arenado.
S’ils ne réussissent pas à retenir Juan Soto à New York, les dirigeants des Yankees pourraient opter pour Arenado comme véritable plan B compensant la perte du voltigeur étoile. Plusieurs croient que Pete Alonso serait la solution de rechange parfaite advenant le départ de Soto, mais l’ajout d’un vétéran possédant une éthique de travail et jouant avec aplomb tel qu’Arenado pourrait ajouter une dose de caractère et une discipline défensive, deux éléments qui ont fait cruellement défaut lors de la dernière Série mondiale.
Aaron Boone apprécierait sûrement pouvoir compter sur un vétéran de la trempe d’Arenado, qui possède encore les aptitudes pour faire une différence match après match.
Évidemment, Arenado n’est pas un voltigeur et ne pourrait prendre la place de Soto en défensive, mais il est plus facile de remplacer un voltigeur que de trouver un bon joueur d’avant-champ. Le départ imminent de Gleyber Torres laissera un trou au champ intérieur et Jazz Chisholm Jr. n’est clairement pas la solution au troisième coussin. Chisholm Jr. pourrait aussi évoluer au champ extérieur si le jeu de dominos s’effectue.
Selon Michael Kay du réseau ESPN, les Yankees devraient prioriser la venue d’Arenado à New York plutôt que celle de Pete Alonso. Afin de combler l’éventuel départ d’Anthony Rizzo, Kay propose aussi d’aller chercher Jeff McNeil par voie de transaction, car ce dernier est encore sous contrat avec les Mets jusqu’à la fin de la saison 2026.
Si l’on se fie aux propos du Kay, Brian Cashman aura beaucoup de boulot d’ici les prochains mois s’il veut ajouter Arenado et McNeil à son alignement, considérant que son agenda est déjà considérablement chargé en raison du dossier Soto.
À Saint-Louis, les Cardinals auraient aimé se départir de Willson Contreras afin de corriger leur erreur commise en 2023, mais son contrat contient une clause de non-échange et il préfère demeurer au Missouri afin d’y poursuivre sa carrière. La solution de le placer au premier coussin afin de faire de la place au jeune Iván Herrera a été privilégiée. Sonny Gray, tout comme Contreras, souhaite demeurer à Saint-Louis, lui qui aurait été une excellente monnaie d’échange.
S’il advenait que Nolan Arenado se retrouve sous d’autres cieux, la direction des Cardinals pourrait permettre au jeune Jordan Walker de retrouver sa position naturelle au troisième coussin. Depuis ses débuts dans les Majeures, Walker a joué au champ extérieur, mais il n’est clairement pas à l’aise les deux pieds sur le gazon. En 2024, à sa deuxième année dans les grandes ligues, Walker n’a joué que 51 matchs à Saint-Louis afin de parfaire son jeu dans les mineures. L’année précédente, il avait tout de même frappé pour une moyenne de .276, en 117 parties.
Une chose est sûre, les Cardinals de Saint-Louis devraient montrer un nouveau visage en 2025, car les partisans souhaitent du changement au sein d’une formation qui déçoit depuis quelques saisons.