Toute leur carrière, les athlètes professionnels apprennent à se forger une carapace. Dans les bons comme dans les mauvais jours, ils tentent de ne laisser transparaître aucune émotion par peur de dévoiler une faiblesse au grand jour. Mercredi dernier, c’était permis. Le point d’exclamation était finalement placé sur leur brillante carrière.
Depuis leur retraite, Chipper Jones, Vladimir Guerrero, Jim Thome et Trevor Hoffman reçoivent d’innombrables marques d’admiration et de respect de la part de leurs partisans et de la communauté baseball. Mais ce mercredi, ils ont reçu l’appel. Ce simple coup de téléphone qui leur confère immédiatement un autre statut. Le statut de légende du baseball.
« Le Temple de la renommée est magique. En tant que fan de baseball, tu ne peux que comprendre. » -Jim Thome
Bien sûr, l’appel était une mise en scène, mais leur réaction ne l’était assurément pas. Une réaction inédite, tellement humaine qu’elle aurait pu soutirer une larme au plus bourru d’entre nous. Une réaction que l’argent ne peut acheter. Une réaction magique remplie de reconnaissance, de gratitude et bien sûr, de soulagement.
Dès leurs premiers pas dans le baseball professionnel, ces joueurs au talent exceptionnel sont scrutés et analysés. Les attentes sont énormes et la pression qui vient avec est démesurée. Les années passent, les exploits s’accumulent, et les discussions sur leur immortalité s’accentuent. Malgré tout, ils ne peuvent se permettre d’y songer. Ce serait prétentieux de simplement y rêver. Après tout, le Temple est le club le plus sélect du monde du sport.
L’athlète doit ainsi continuer à garder le focus sur ce qu’il fait de mieux: jouer au baseball. Si le moment se présente, il sera inattendu. Et, enfin, il pourra en profiter.
« J’ai dû me contenir pendant quelques secondes. C’est difficile de décrire les émotions ressenties sur le moment. » -Trevor Hoffman
Ce genre d’émotion me réconcilie constamment avec le sport. Dans le monde d’aujourd’hui, chaque athlète devient une business, une machine gérée au quart de tour pour générer des profits. Ils en viennent parfois eux-mêmes à oublier l’étincelle qui les habitait lorsqu’ils ont été repêchés ou lors de leur premier camp professionnel. Cette étincelle qui revient occasionnellement dans les grands moments, particulièrement lors de la conquête d’un championnat.
Parmi les quatre nouveaux intronisés, seul Chipper Jones a goûté à la victoire en Série mondiale (1995). Malgré de brillantes carrières, Guerrero, Thome et Hoffman n’ont pu lever le prestigieux trophée et connaître la magie d’un championnat qui, bien souvent, fait resurgir l’étincelle dans l’oeil d’un athlète. Pour eux, l’annonce de mercredi a eu le même effet.
Le 29 juillet prochain, leur nom se retrouvera aux côtés des plus grands du baseball. Par cette consécration, on les remercie de nous avoir émerveillés. On les remercie d’avoir fait partie de nos vies pendant de nombreuses années et de nous avoir fait vivre de grandes émotions. À leur tour maintenant de profiter de ce moment où le plus grand des honneurs leur est présenté.