Le lanceur japonais Shota Imanaga sera disponible pour les équipes de la MLB cet hiver

Actualité

Sébastien Berrouard

Publié le 7 septembre 2023 à 12h00

La cuvée 2023 des joueurs autonomes de la MLB n’en sera pas une qui passera à l’histoire, à l’exception de Shohei Othani bien sûr.

Mais voilà qu’un nom s’ajoutera à liste des joueurs libres comme l’air, soit le compatriote d’Ohtani, Shota Imanaga.

En effet, ce dernier sera rendu disponible par le club de baseball professionnel nippon d’Imanaga, les DeNA BayStars, selon ce que certaines sources ont déclaré à Jon Morosi de MLB.com. Il rejoint donc Yoshinobu Yamamoto des Orix Buffaloes sur le marché.

Les dates auxquelles les deux protagonistes seront libres comme l’air ne sont pas encore connues. Une fois qu’ils seront officiellement disponibles, les lanceurs et leurs représentants pourront négocier avec n’importe quelle équipe du baseball majeur pour une période de 45 jours.

Si l’un d’eux signe avec une équipe de la MLB, leur formation respective recevra une indemnité de libération du club de la MLB, soit 20 % des 25 millions de dollars initiaux, 17,5 % de tout montant entre 25 et 50 millions de dollars, et 15 % pour tout montant supérieur à 50 millions de dollars.

Imanaga a commencé la campagne 2023 en faisant office de partant lors du match pour la médaille d’or de la Classique mondiale de baseball contre l’équipe des États-Unis. Ce n’est donc pas n’importe qui.

En plus de connaitre une excellente saison 2023 comme en témoigne sa fiche de sept victoires contre quatre revers et sa moyenne de points mérités de 2,57 en 20 départs, l’homme de 30 ans est l’un des meilleurs lanceurs partants au Japon depuis 2016, ayant même lancé un match sans point ni coup sûr l’an dernier.

Rien ne garantit que le gaucher trouvera preneur au sein de la MLB, mais disons que les chances sont bonnes.

Les Cardinals de Saint-Louis, les Dodgers de Los Angeles et les Yankees de New York seront certainement à surveiller dans ce dossier, eux qui ont tous des besoins criants à combler dans la rotation partante.

Si Ohtani devait finalement aboutir à Los Angeles, cela pourrait faire pencher la balance en faveur de la formation californienne.

Tags:

Cardinals de Saint-Louis, Dodgers de Los Angeles, Shota Imanaga, Yankees de New York

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard

Sébastien Berrouard