Le jour de la marmotte : Version Nouvelle-Angleterre

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 5 février 2018 à 8h05

Quand janvier laisse doucement place à février et que la marmotte se pointe le bout du nez, nous gardons espoir que ce tapis blanc laisse paraître le vert qui s’y cache en dessous.

Ce vent d’espoir porte plusieurs visages. Les journées qui allongent, les températures plus clémentes et les bourgeons qui apparaissent. Mais bien avant tout ça, il y a un évènement qui nous crie : « le printemps s’en vient. » Et par printemps, je veux dire baseball, évidemment.

Cette consécration, annonciatrice de jours meilleurs, se nomme le Jour du camion. Truck Day, comme disent nos voisins du Sud.

Le camion est maintenant plein. Photo : Compte twitter @redsox

Le Jour du camion est nécessaire dans bien des villes des Majeures. Il sert à apporter l’équipement des formations vers le lieu d’entraînement.

La Nouvelle-Angleterre ayant besoin de réconfort après leur défaite au Super Bowl LII, c’est justement à Boston que l’évènement sera le plus médiatisé et le plus célébré par les partisans. Ces derniers sont même invités à signer les côtés du fameux camion qui ont été conçus spécifiquement pour les signatures et les mots d’encouragement. Des journalistes sont présents, Dunkin Donuts distribue beignes et cafés, et la mascotte de l’équipe, Wally, est sur place avec une chemise hawaïenne.

Les mots des partisans sur le camion. Photo : compte twitter @redsox

Cette tradition est ancrée dans les mœurs de la population locale. Au début du 20e siècle, quand les Red Sox étaient encore les Americans de Boston, le trajet se faisait en train et l’évènement attirait son lot de curieux et de fanatiques de l’équipe.

Aujourd’hui, on utilise un semi-remorque de dix-huit roues qui fait seize mètres de longueur. On y charge entre autres 20 400 balles, 1 100 bâtons, 400 paires de bas, 200 paires de gants de frappeurs et 60 caisses de graines de tournesol. L’essentiel pour le baseball, quoi!

Le camion officiel de 2018. Photo : Compte twitter: Red Sox

L’iconique camion, conduit par Al Hartz, franchira près de 2 400 kilomètres dans son périple de la Nouvelle-Angleterre vers l’Arizona. M. Hartz, qui en sera à sa 20e année à titre de conducteur du prestigieux véhicule, se rappelle que c’était bien différent lors de son premier trajet. « Il y avait peut-être un journaliste et une poignée d’amateur à ma première année », souligne-t-il.

Le premier entraînement des Red Sox à Fort Myers en Arizona se déroulera le 14 février pour les lanceurs et les receveurs et le 19 février pour le premier entraînement avec l’ensemble de l’équipe.

Ça commence à sentir le baseball, vous ne trouvez pas?

Tags:

Articles similaires