Le Cy Young à Jacob deGrom?

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 23 août 2018 à 11h00

Le trophée Cy Young qui sera décerné au meilleur artilleur de la Nationale au terme de la présente campagne devrait revenir à Jacob deGrom.

C’est du moins ce qu’estime Madison Bumgarner.

L’as des Giants s’est prononcé au cours du week-end dernier sur l’identité de son homonyme qui devrait décrocher le prestigieux honneur en novembre prochain.

«C’est tellement serré avec deGrom, [Max] Scherzer et [Aaron] Nola. Mais si j’avais un vote, il irait probablement à deGrom»

– Bumgarner au journaliste Joe Trezz de MLB.com.

Selon lui, l’ordinaire fiche de 8-7 du grand droitier des Mets ne devrait pas se refléter dans le choix des membres de la presse qui désigneront les récipiendaires des différents trophées individuels à la suite de la Série mondiale.

Certes, deGrom (8-7) pointe loin derrière Scherzer (16-5) et Nola (14-3) lorsqu’on s’attarde à sa fiche victoires-défaites, mais devance haut la main ses collègues des Nationals (2.11) et des Phillies (2.24) dans la colonne de points mérités avec une étincelante moyenne de 1.71 par présence au monticule.

Max Scherzer tente de décrocher un troisième Cy Young en autant d’années.

«Je sais que nous [les lanceurs] obtenons les victoires et les défaites, mais vous ne gagnez pas sans l’aide de votre équipe, a déclaré Bumgarner à MLB.com. Vous pouvez perdre un match vous-même, mais toute l’affaire est un travail d’équipe. Je ne pense pas qu’il y ait une seule réponse à cela. Ce n’est pas toujours de votre faute.»

«Dans le cas de deGrom, je ne crois pas que la fiche devrait affecter sa candidature. Si quelqu’un n’est pas d’accord avec cela, il est clair qu’il ne regarde pas les matchs.»

deGrom et Bumgarner, dont les formations respectives connaissent une saison difficile, se feront face cet après-midi du côté du Citi Field.

Madison Bumgarner et Jacob deGrom (photo: MLB.com)

En parfait contrôle

Choix de 9e ronde des Mets en 2010 (272e au total), Jacob deGrom en est à sa cinquième saison dans les Majeures.

Et bien qu’il ait présenté des résultats fort respectables en 2015 (14-8) et 2017 (15-10), jamais sa moyenne de points mérités n’a été en deçà de 2.00.

Le droitier de 30 ans des Metropolitans trône au sommet du classement de la Nationale à ce chapitre, mais aussi de la MLB. Seul Chris Sale, avec une MPM de 1.97, accorde moins de deux points par match à l’adversaire cette saison.

Depuis Éric Gagné en 2003 (MPM de 1.20), Clayton Kershaw en 2013 (MPM de 1.83), encore lui en 2014 (MPM de 1.77) et Jake Arrieta en 2015 (MPM de 1.77) ont été les seuls lanceurs à mettre la main sur le Cy Young et à restreindre l’ennemi à un maigre point produit par rencontre.

Jacob deGrom pourra-t-il les imiter? À suivre…

Tags:

Articles similaires