Trente jours, trente équipes, trente bilans de la saison 2018, du plus mauvais au tout meilleur. Pendant tout le mois de novembre, je vous propose de faire le bilan de chacune des trente équipes.
Pour retrouver les articles concernant les équipes précédemment évoquées :
Aujourd’hui, faisons la lumière sur la saison des Padres de San Diego!
Le résumé de la saison
Bilan 2018 : 66 – 96
Bons derniers de la division Ouest de la Nationale, les Padres n’ont jamais eu pour ambition de faire beaucoup mieux. Leur bilan est tout de même peu flatteur. La division est certes très relevée, mais quand on recrute un joueur du calibre d’Eric Hosmer, c’est qu’on a quelques ambitions. Rapidement confrontés à la réalité, les Padres ont échangé des joueurs de gros calibre pour récupérer de jeunes talents. La fin de saison est donc anecdotique.
La formation du sud de la Californie doit toutefois retenir les échecs de cette année pour rebondir. C’est en partie fait, car ils ont procédé au renvoi de leur entraîneur offensif Matt Stairs. Une prise de conscience, visiblement, que les choses doivent évoluer, car on parle de l’une des pires attaques de la saison. Eric Hosmer, le plus en verve au bâton, n’a présenté qu’un moyenne de .253. Hunter Renfroe est une arme offensive de plus avec ses 26 circuits.
Au monticule, les meilleurs lanceurs tels que Tyson Ross ou le closer Brad Hand sont partis à Saint-Louis et à Cleveland respectivement. Toutefois certains lanceurs ont bien tiré leur épingle du jeu. Je pense au releveur Craig Stammen, mais surtout au jeune Matt Strahm. De son côté, Kirby Yates a pris le leadership dans l’enclos avec brio.
On l’a déjà dit chez Passion MLB, la saison actuelle ne doit pas décourager les Padres d’un éventuel retour en grâce dans les années à venir.
Quelle stratégie et quelles ambitions pour 2019?
En l’absence de mouvement majeur, il faudra s’attendre à des Dodgers et des Rockies toujours en embuscade pour le titre de division en 2019. Difficile donc de rêver à de grandes ambitions dès l’an prochain. Mais les Padres ont du temps et lorsqu’il seront prêts, les rapports de force auront peut-être évolué. En attendant, remonter au classement dans la division ne ferait pas de mal. C’est à leur portée : les Giants et les Diamondbacks devraient nager dans les mêmes eaux que les Padres l’an prochain.
Pour cela, il faudra s’appuyer sur des jeunes joueurs tout à fait prometteurs. En plus des acquis en termes de lanceurs (Joey Lucchesi et Eric Lauer à la rotation), les Padres ont des pistes sérieuses de développement en attaque. Le voltigeur dominicain Franmil Reyes a fait tout une deuxième partie de saison (.326 de moyenne en septembre!) et représente un espoir particulièrement emballant.
Pour rester du côté des Dominicains, très présents à San Diego décidément, le jeune receveur Franscisco Mejia et l’arrêt court Fernando Tatis Jr. sont des références et sont cités comme les étoiles de demain. Plus tard, Ty France et Josh Naylor pourront aussi s’exprimer. Chez les jeunes lanceurs, l’avenir passera par Logan Allen.
Encore un peu de patience pour les Padres!
Ma prédiction pour 2019 : une belle progression (76-86).