Après plus d’une décennie dans la MLB, Joe Maddon est un vétéran bien établi. Il perdrait son emploi demain matin – chose qui n’arrivera pas à ce moment-ci de la saison -, qu’il en retrouverait un très rapidement. Qu’on aime ou pas l’homme, il possède de l’expérience, un beau CV et est un des meilleurs gérants de la ligue à l’heure actuelle. Dans une ère où la tendance est à engager des gérants plus jeunes et où les gérants de plus de 60 ans sont de plus en plus une denrée rare, Joe Maddon est une anomalie du système. Mais la vie étant ce qu’elle est, Maddon prend de l’âge et le mot retraite est moins lointain qu’il ne l’était auparavant.
Rassurez-vous, il n’a pas l’intention de la prendre avant au moins cinq ans. En discutant avec Jon Heyman sur le poste de gérant en 2018, il a affirmé son désir d’occuper ce poste pour au moins la moitié d’une décennie. Un objectif atteignable que cela soit avec les Cubs ou non, même si le principal intéressé aimerait rester avec l’équipe de Chicago.
Le sang bleu
Aucune extension n’a été discutée à l’heure actuelle. Normal, car il lui reste encore deux ans sur la présente entente. Plusieurs soulèveront peut-être le fait que les Cubs ont discuté avec quelques candidats pour le poste de gérant durant la saison morte, dont Aaron Boone, le nouveau général des Yankees. Vrai, mais toute entreprise est en recrutement à un moment ou un autre. Si ce n’est que de trouver le successeur de Maddon et de profiter d’au moins les deux prochaines années pour le former.

Mais savez-vous ce qui démontre tout le respect que l’organisation, menée par Theo Epstein, a envers Maddon? Le fait qu’il a été inclus dans ce processus. Pas de cachette. Que du respect et de l’inclusion.
Joe Maddon est une anomalie dans une ère qui n’est pas très gentille avec les gérants de plus de 60 ans. À 64 ans et 6 millions de dollars en poche annuellement, il détonne. Il est celui qui perdure contre vents et marées et qui a amené son équipe à trois NLCS consécutives, en plus d’une victoire en Série mondiale. Celui qui se plait comme jamais avec les Cubs. Il est sur son X. Évidemment.
La journée où Joe Maddon accrochera ses crampons – parce que les chances de congédiement dans son cas sont très faibles présentement – l’équipe devra être bien préparée. Prête à subir les changements que cela amènera. Mais d’ici là, l’homme au sang bleu mènera la barque vers d’autres histoires de succès.
Vous doutez de l’impact de Joe Maddon? Regardez son CV et les conseils qu’il donne. Ça démontre à quel point il est dans une classe à part.
Ne jamais laisser la pression être plus grande que le plaisir de jouer.
Source : FanragSports