L’absence de Matt Chapman commence à faire mal aux Giants

Actualité

Simon Holmes

Publié le 30 juin 2025 à 20h30

Au terme de leur match du 8 juin dernier face aux Braves, les Giants avaient le vent dans les voiles, eux qui venaient de remporter leurs cinq derniers matchs. L’équipe californienne était bien menée par Matt Chapman et son monstrueux OPS de 1.022 lors de ses 15 dernières parties.

Puis, une lourde tuile est tombée sur la tête des Giants quand ils ont dû placer le nom de Chapman sur la liste des blessés en raison d’une blessure à une main droite.

Une attaque qui manque de constance

Les Giants s’étaient pourtant bien tirés d’affaire lors de leur première semaine sans leur joueur de troisième but vedette en parvenant à jour pour .500 (3-3), et le président des opérations baseball Buster Posey a fait l’acquisition du puissant cogneur Rafael Devers pour donner un peu plus de punch à l’attaque des siens. Cependant, depuis cette transaction, les Giants présentent une fiche de 4-8 contre des clubs qui ne font même pas partie du portrait des séries éliminatoires. De plus, l’attaque des Giants a été limitée à trois points marqués ou moins huit fois lors des 12 dernières rencontres. Disons que pour le punch offensif, on repassera!

Durant cette vilaine séquence, les Dodgers en ont profité pour se distancer de leurs éternels rivaux, si bien que l’équipe de Los Angeles possède une avance de sept matchs et demi sur les Giants. Une avance d’autant plus impressionnante compte tenu du fait que les deux équipes trônaient à égalité de la division ouest de la Ligue nationale le 13 juin dernier. Pour ajouter l’insulte à l’injure, les hommes de Bob Melvin ont perdu cinq de leurs six matchs face aux Marlins et aux White Sox la semaine dernière.

Rendement décevant pour Devers

L’échantillon demeure encore mince pour Devers dans ses nouvelles couleurs (46 apparitions au bâton), mais il importe de mentionner qu’il doit faire mieux que sa ligne de frappe de .217/.333/.391.

En 12 parties avec sa nouvelle équipe, Raffy frappe la balle avec autorité sensiblement au même rythme qu’avec les Bas Rouges, mais il fait aussi beaucoup de vent avec son bâton. Il a été retiré sur des prises, 17 fois dont huit en fin de semaine face aux White Sox.

Chapman bientôt de retour?

Heureusement pour les Giants, la blessure de Chapman ne devrait pas le tenir à l’écart encore bien longtemps. Le joueur de troisième but vise toujours un retour au jeu avant la pause du Match des étoiles et dit se sentir à 85 % de ses capacités actuellement. Cela veut donc dire que Chapman pourrait réintégrer l’alignement partant des Giants à temps pour leur série de trois parties face aux Dodgers, du 11 au 13 juillet prochain.

Parions que personne dans l’entourage du club ne se plaindrait d’un tel scénario!

  • Chase Burns : un retrait et sept points, donc cinq mérités, à sa fiche contre les Red Sox.
  • Alex Bregman : ouvert à l’idée de signer une prolongation de contrat.
  • Tout un jeu défensif.
Tags:

Buster Posey, Dodgers de Los Angeles, Giants de San Francisco, Matt Chapman, Rafael Devers

Articles similaires

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard

Laisser un commentaire