Les Blue Jays de Toronto ont finalement décroché officiellement une place en séries éliminatoires hier après-midi (dimanche) et la formation torontoise cherchera maintenant à remporter le titre de la section Est de la Ligue américaine.
Ce fut une excellente année pour la franchise canadienne, mais il reste encore beaucoup à accomplir.
Et ce ne sera pas de la tarte. Les Geais Bleus n’ont pas gagné un match lors de la danse automnale depuis 2016 et les choses risquent d’être encore une fois compliquées au mois d’octobre, entre autres en raison de la rotation partante.
En effet, selon Kiley McDaniel du réseau ESPN, les Jays possèdent l’un des pires corps de lanceurs partants des équipes actuellement dans le portrait des séries éliminatoires.
Il est un peu surprenant de voir que la rotation partante des Blue Jays se retrouve aussi basse dans ce palmarès, mais le raisonnement derrière cela est qu’il leur manque un as lanceur en 2025 et que la fréquence à laquelle une équipe est susceptible d’utiliser ses lanceurs un et deux dans une série a beaucoup d’impact.
Lorsque l’on regarde certaines autres formations qui devraient participer au baseball d’octobre dans la Ligue américaine, il y a des noms comme Tarik Skubal, Max Fried, Garrett Crochet, Bryan Woo et Hunter Brown qui font surface, pour ne nommer que ceux-ci, et qui sont de loin supérieurs aux Kevin Gausman, Max Sherzer et Trey Yesavage (pour le moment dans le cas de celui-ci).
À la date limite des transactions, Toronto a tenté de remédier à cette lacune en ajoutant dans leurs rangs l’ancien récipiendaire du trophée Cy Young de la Ligue américaine, Shane Bieber, et ce, même si ce dernier se remettait d’une opération de type Tommy John.
En six départs, Bieber a affiché une moyenne de points mérités de 3,57 et un peu moins d’un retrait sur des prises par manche lancée. Les chiffres du droitier sont solides, mais ils ne sont pas au niveau d’un as lanceur.
Avec Jose Berrios et Eric Lauer dans l’enclos de relève en plus de Chris Bassitt à l’infirmerie, la rotation partante des Jays sera testée plus souvent qu’à son tour dans les prochains jours.
Et ce n’est pas comme si l’enclos de relève inspirait beaucoup plus confiance.



