La Pioneer League, qui a annoncé les règlements qu’elle adopterait mardi en fin d’avant-midi, n’utilisera plus les manches supplémentaires traditionnelles pour départager deux équipes d’une égalité après neuf engagements. À la place, on tiendra un concours de coups de circuit.
Cette ligue, qui se fait également appeler la PBL (Pioneer Baseball League), était autrefois connue comme le niveau Rookie-ball, dans les mineures. Elle a fait partie des coupures annoncées en février, mais demeure associée avec la MLB comme « ligue partenaire ».
C’est pour ça que ce qui s’y trame nous intéresse. Sans que ce soit explicitement dit, l’instauration de cette nouvelle règle peut être un bon moyen de prendre le pouls de la communauté baseball.
Autrement dit, c’est comme si on testait une formule controversée dans un endroit où ça a moins de répercussions, mais qui permet tout de même de savoir si c’est une bonne idée pour les mineures – ou même les Majeures, qui sait?
En vertu de cette règle « Knock Out », mise en place « pour éviter la fatigue excessive du personnel de lanceurs », chaque club désignera un frappeur qui recevra cinq tirs et qui devra cogner plus de longues balles que son opposant. S’il y a égalité, on répète l’exercice avec un autre joueur – jusqu’à ce qu’il y ait un vainqueur.
On en revient souvent à ça dernièrement, mais le baseball a besoin d’être rajeuni. Il a besoin d’avoir de la gueule, mais se réfugie trop dans son conservatisme. Heureusement, il y a des gars comme Fernando Tatis Jr. qui ignorent les codes. Une règle de ce genre, ça s’inscrit dans la même optique ; en ce sens où le spectacle est privilégié.
Vous voulez un avis? Ça fait très « Match des étoiles », et il est difficile de prédire si ce sera assez médiatisé pour créer un débat, vu la faible influence de la PBL et de ses huit équipes.
Si ce l’est assez, ça va probablement déplaire aux porteurs de mentalité de la vieille école et intéresser les plus jeunes.
Donc si ce règlement, « le premier en son genre », suscite un certain engouement, ce sera signe qu’il faudrait peut-être l’adopter dans des ligues où les enjeux sont plus gros. S’il révolte les gens autant (ou plus) que la règle du coureur au deuxième but en manches supplémentaires, ce sera mort dans l’œuf.
Il n’y a qu’un seul moyen pour voir ce que ça donnera, et c’est de l’essayer.
