La MLB suggère la fin de l'arbitrage pour payer les joueurs selon leur WAR

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 12 novembre 2021 à 5h00

J’ai toujours été d’avis que le principe de l’arbitrage était dépassé. Asseoir un joueur devant son club pour se faire dire tout ce qu’il a fait de mal, c’est horrible.

La MLB veut éliminer ce système-là, mais elle a trouvé une idée qui est… discutable, disons.

La MLB suggère de prendre le WAR de FanGraphs afin de déterminer le salaire des joueurs au lieu de l’arbitrage. Ainsi, tout serait pas mal décidé d’avance selon les performances pour les joueurs avec plus de trois ans dans la MLB, mais qui ne sont pas encore éligibles à l’autonomie complète.

En plus, Rob Manfred veut amener à 29 ans et demi l’âge de l’autonomie. Cela se voudrait un énorme désavantage pour les jeunes prodigues comme Carlos Correa, qui a 27 ans et qui est autonome… mais ce serait un avantage pour Aaron Judge, par exemple.

https://twitter.com/EvanDrellich/status/1458925970627260416

Évidemment, pour les deux idées, on s’attend à voir les joueurs refuser… et on s’attend à ce que cela complexifie un dossier qui va assurément nous mener à un arrêt de travail dès le 2 décembre.

Pourquoi l’idée du WAR sera refusée? Parce que, même si c’est une bonne statistique qui calcule l’apport d’un joueur sur le terrain, ça ne laisse aucune marge de manœuvre pour la négociation dans le cas proposé par la MLB.

Ce qu’il faut, c’est de trouver le juste milieu entre l’arbitrage et un tableau Excel qui te donne ton salaire. Ce n’est pas facile à trouver, mais ça ne veut pas dire qu’il faut tout chambouler pour autant afin de trouver un autre système.

Je vous ai dit que les négociations de la convention collective seront pénibles?

Tags:

Articles similaires