Ça ne va pas bien pour la MLB ces temps-ci. L’entreprise est présentement poursuivie pour bris de contrat et vol d’un système de pistage de balles par la compagnie SportsMEDIA Technology Corp (SMT).
Si plusieurs peuvent penser qu’il s’agit d’une simple jalousie ou encore d’une simple similitude… ils pourraient avoir tout faux.
SMT a été engagé il y a environ 10 ans pour aider la MLB à construire le programme PITCHf/x afin de pister la vitesse des lancers, la localisation et autres informations concernant les balles lors d’un match. Au cours du processus, ils ont laissé la MLB tester et utiliser celui-ci lors de certaines parties afin de devenir plus à l’aise avec la technologie. Jusqu’ici, tout va bien. Même qu’en janvier 2016, les deux parties ont allongé l’entente jusqu’à la fin de 2019.
Coup de théâtre
Sauf que… à l’automne dernier, la branche MLB Advanced Media a embauché un employé de SMT qui a remis sa démission à la dite compagnie en spécifiant très bien que la MLBAM n’utiliserait pas cette technologie en 2017. Coup de théâtre, la MLBAM a mis en place un «nouveau» programme sous le nom de PITCHcast la même année. Aujourd’hui, une composante du système Statcast. En gros, la MLB aurait volé le système PITCHf/x pour l’intégrer à Statcast sous un autre nom.
Vous voyez venir la poursuite? SMT affirme que les événements cités ci-haut représentent un bris de contrat (celui signé en 2016), un vol de secrets commerciaux et une contrefaçon du brevet initial. De son côté, la MLBAM avance que ce contrat était tombé quelques mois plus tard pour diverses raisons.
Enfin, bref, tout indique que la MLB est présentement dans de beaux draps et honnêtement, ce ne serait pas la première fois qu’une ligue professionnelle (ou qu’une entreprise) agisse de la sorte. Une longue bataille juridique est à prévoir.
Source : NBC Sports