La MLB offre une nouvelle méthode pour calculer l'apport défensif des joueurs d'avant-champ

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 9 janvier 2020 à 3h00

Le baseball est un sport de statistiques. Il est possible de calculer tout et son contraire, ce qui en fait un sport idéal pour les amateurs de chiffres.

Un aspect statistique qui semble être propre au baseball (ou qui est du moins bien plus fort à la balle que dans les autres sports) est de calculer l’apport d’un joueur par rapport à la moyenne. Le WAR est un bon exemple : un WAR de 5.7, par exemple, veut dire que si un joueur avait été remplacé par le joueur le plus moyen de la ligue, son équipe aurait statistiquement obtenu 5.7 victoires de moins.

Voilà donc que la ligue a instauré une nouvelle méthode pour calculer l’apport d’un joueur d’avant-champ : le OAA. Le Out Above Average, qui peut se traduire par le nombre de retraits au-dessus de la moyenne, sera instauré en 2020 dans la MLB.

Afin de se donner une idée de ce que cela donne concrètement, voici quels joueurs auraient été les meilleurs en 2019.

https://twitter.com/MLBStats/status/1214961284258713601

Dans les faits, cela ressemble beaucoup à la statistique appliquée aux voltigeurs. Dans les deux cas, on compte le temps requis pour se rendre à la balle ainsi que la distance pour se rendre jusque là. Ce qui est ajouté aux gars de l’avant-champ, c’est la distance du but auquel il lance et la vitesse du coureur sur les jeux serrés.

Ce sont les quatre aspects principaux de la statistique. C’est ce qui fait en sorte que les joueurs de troisième but et d’arrêt-court peuplent le sommet de cette liste puisqu’ils lancent de plus loin.

Vladdy Junior au dernier rang

Sur les 139 joueurs qui se sont qualifiés pour cette statistique, Vladimir Guerrero Jr. est arrivé au 139e rang. Il est donc, statistiquement, le joueur qui a coûté le plus de retraits à son équipe.

Comme le dit Keegan Matheson, cela confirme ce que l’on voyait avec le test de l’œil.

https://twitter.com/KeeganMatheson/status/1214958158692700161

Il devra donc travailler fort pour remonter à ce niveau-là. Mais ça, on le savait déjà.

Ailleurs à Toronto, Bo Bichette est aussi un joueur qui a besoin de travailler sa défensive et il le fait de manière appliquée depuis plus d’un an déjà. Quant à Cavan Biggio, il se classe très bien parmi les joueurs de deuxième coussin de la ligue.

https://twitter.com/KeeganMatheson/status/1214959035654508545

Voilà donc une nouvelle statistique à se mettre sous la dent en 2020.

Tags:

Articles similaires