La MLB a conclu une entente afin de ne pas punir les joueurs

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 22 janvier 2020 à 9h45

La cohérence n’est pas toujours au rendez-vous dans la MLB.

Je ne sais pas si vous vous rappelez, mais Rob Manfred disait souvent que la tricherie des Astros était conduite par les joueurs. Sauf qu’au final, aucun joueur n’a été puni.

Plusieurs ont avancé que cette décision avait été prise car il était difficile (et impensable) de punir autant de joueurs. C’est aussi ce que Rob Manfred a fini par dire.

Aujourd’hui, nous apprenons toutefois qu’aucun joueur n’a été sanctionné parce que la MLB et l’Association des joueurs ont négocié une entente tôt dans le processus afin d’obtenir l’immunité des joueurs en échange de leur honnêteté.

https://twitter.com/jareddiamond/status/1219970893360910338

En gros, les joueurs des Astros ont triché, le baseball voulait des réponses et la MLB a donc fait un deal. Parfois, on doit donner pour recevoir ou obtenir ce que l’on veut, et c’est exactement ce qu’ils ont fait.

Selon ce que rapporte le Wall Street Journal, l’offre de la MLB est venue assez rapidement afin d’obtenir réponse à leurs questions. Toutefois, cette rapidité s’explique ainsi : la ligue ne croyait pas réussir à gagner les griefs ultérieurs des joueurs qu’elle aurait voulu sanctionner. Pourquoi? Tout simplement parce que l’administration des Astros n’a jamais discuté avec ses joueurs des avertissements de la ligue concernant l’utilisation d’appareils électroniques pour voler des signaux, selon Rob Manfred.

On peut donc en déduire que la MLB désirait effectuer une enquête rapide sans conflit tout en conservant de bonnes relations avec l’Association pour les négociations de la convention collective. Il y aussi le fait suivant qui a penché dans la balance : punir les joueurs ferait en sorte que les formations ayant mis la main sur des joueurs de l’édition 2017 des Astros seraient aussi punis.

Bref, cette immunité promise aura permis à la MLB de discuter avec 23 anciens et actuels joueurs des Astros avec pour résultat les sanctions que l’on connait.

La question qui se pose est la suivante : si ce scandale continue ou d’autres histoires sortent de l’ombre, la MLB pourra-t-elle continuer d’honorer cette entente?

Source : Wall Street Journal

Tags:

Articles similaires