Vous savez peut-être qu’au repêchage de la MLB, il y a principalement deux chemins : celui de repêcher un kid du secondaire ou d’y aller avec un joueur universitaire de la NCAA.
Pour les jeunes, c’est une grosse décision. Après tout, un espoir qui choisit le chemin de la NCAA doit passer au moins trois ans au collège.
C’est ce qui explique que bien des jeunes sont repêchés deux fois à trois ans d’écart. Un club prend une chance avec un jeune et s’il choisit l’université, le club perd son choix et le jeune est repêché (plus haut) trois ans plus tard.
Il y a des avantages à attendre (la possibilité d’être repêché plus haut parce que l’espoir a progressé dans la NCAA, moins de temps dans les mineures, etc.), mais de signer à 18 ans fait souvent en sorte qu’un joueur arrive dans la MLB avant.
Ce qu’il faut aussi savoir, c’est que le repêchage est un jeu de négociations dans les rondes plus tardives. Les équipes appellent les jeunes pour savoir s’ils seraient intéressés à signer un contrat… et si non, ils ne sont pas forcément repêchés.
Et c’est ce qui est arrivé à Alek Manoah en 2016, soit trois ans avant de devenir un choix de premier tour des Blue Jays en 2019. C’est ce qu’il a dit à Scott Mitchell récemment.
Manoah avait pas mal déjà décidé qu’il voulait aller dans la NCAA pour améliorer ses chances d’avoir un boni à la signature intéressant. Il ne voulait pas seulement 300 000$ comme son frère parce que si tu ne perces pas, tu te retrouves les mains vides, sans diplôme, au bout de quelques années.
Mais en 2016, en cinquième ronde, les Rangers ont quand même appelé pour voir s’il signerait. Ceci dit, comme il se faisait offrir 300 000$ (comme son frère en 13e ronde par le passé) seulement, il n’était pas intéressé.
Il a donc passé son tour et quelques années plus tard, il a reçu 4.5 M$ par les Blue Jays après son passage universitaire. Bonne décision, au final.
Évidemment, on sait que sa carrière à Toronto a commencé sur les chapeaux de roue et il a pris une débarque en 2023, mais seul le futur nous dira s’il sera en mesure de se relever pour la suite des choses.