La fièvre du Fantasy Baseball : une maladie incurable

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 8 août 2018 à 13h31

S’il y a bien une chose que je regrette en rapport au baseball, c’est d’avoir embarqué il y a 11 ans de cela dans ma première ligue fantaisie. Fantasy Baseball ou pool de baseball, appelez-le comme vous le voulez, mais en ce qui me concerne, quelque soit le nom, j’en suis accro. Difficile de s’en dépêtrer, je suis coincé, sans doute pour le restant de mes jours. Mettez un seul pied dedans et vous risquez fort de ne plus pouvoir en sortir. Mais en même temps, c’est tellement bon!

Avoir les meilleurs joueurs de la Ligue dans votre équipe, c’est possible. Photo : Getty

Les grandes bases du jeu

Pour les novices qui ignorent ce que sont les ligues fantasy, voici quelques lignes qui éclairciront cette zone d’ombre.

Pour faire simple, le Fantasy Baseball est un jeu qui s’est fortement développé dans les années 2000. Avec l’arrivée d’internet, une nouvelle façon de triper sur le baseball est apparue. Ce jeu exploite les statistiques au quotidien des joueurs de la MLB. Chaque participant de ces ligues endosse le rôle d’entraîneur, compose une équipe avec un budget fictif au cours d’un repêchage avec les autres participants, puis gagne des points en fonction des performances réelles des joueurs.

En gros, on utilise une plateforme pour créer une ligue (ESPN, Yahoo, CBSSports, FanDuel, RotoWire et j’en passe) et on choisit le nombre de participants. Ensuite, on organise un repêchage à une date définie et on choisit ses joueurs. La saison peut enfin commencer. Mettez un petit 50 ou 100$ chacun en début de saison et votre championnat prendra une saveur toute particulière, surtout pour le vainqueur.

Créez une ligue entre amis ou collègues, même pas besoin d’être proche ni dans le même pays. C’est accessible à tous!

Roto ou H2H

Les deux grands formats utilisés pour s’affronter entre amis sont souvent le format « rôtisserie » (Roto) ou le format « un contre un » (head to head-H2H). Dans le premier, toutes les équipes jouent ensemble et le classement évolue selon les points inscrits chaque jour. Tels des poulets dans la rôtissoire, votre équipe peut changer de place au classement chaque jour.

L’interface sur la plateforme de jeu ESPN Fantasy Baseball.

Dans le deuxième format, on affronte un seul joueur pour une semaine et à la fin de celle-ci, celui qui a obtenu le plus de points remporte le duel. La semaine suivante, on fait face à un autre joueur, et ainsi de suite. À la fin de la saison, les équipes avec les meilleures fiches s’affrontent en séries éliminatoires.

Les joueurs peuvent être échangés, relâchés, repêchés ou mis sur la liste des blessés. Pratiquement tout est possible selon les règles établies au départ par le commissaire de votre ligue.

Avant même le café du matin

Addictif? À qui le dites-vous! La première chose à faire pour bon joueur de pool est de regarder son score et ceux des autres avant même le café du matin. Car en une nuit, il peut s’en passer des choses. Vous pouvez vous endormir en menant face à votre adversaire et vous réveiller le lendemain avec 20 points de retard.

Grâce aux applications et à nos téléphones intelligents, on peut suivre instantanément l’évolution du pointage pendant les matchs qui se déroulent en direct. Vous pouvez vous réjouir de voir Mike Trout claquer un circuit en fin de neuvième manche. Par contre, vous pouvez le haïr s’il joue pour votre adversaire, et ce, même si Mike Trout est votre joueur préféré.

Vous pourriez pester contre Russell Martin s’il fait gagner les Jays en frappant trois circuits dans le même match ou détester Clayton Kershaw s’il lance un no-no contre vous. Vous pourriez même souhaiter voir votre équipe préférée perdre pour vous permettre de gagner votre duel.

Dans les ligues fantasy, il n’y a pas de place pour la compassion, pas d’état d’âme.

https://twitter.com/ESPNFantasy/status/970336317522567169

À vous de jouer

Dans ce jeu, votre meilleur ami peut devenir votre pire ennemi le temps d’une semaine. Chaque duel vaut son pesant d’or. Le Fantasy Baseball est un passe-temps impératif pour tout amoureux de statistiques et de baseball. Elle donne un tout autre intérêt à la saison en cours. Ce jeu vous oblige à suivre ce qui se passe dans tous les stades de baseball les soirs de matchs. Il vous impose même de devoir penser à prendre des joueurs que vous n’aimez guère dans votre équipe, parce que oui, en fantasy, il ne faut pas écouter son cœur si on veut être champion.

Feriez-vous un bon gérant? Allez-vous supporter la pression de duels serrés? Pour savoir, une seule chose à faire : joignez-vous à une ligue dès l’année prochaine.

https://twitter.com/timzim1613/status/966046280316223489

Tags:

Articles similaires