Kyler Murray fera presque autant d'argent par année que tous les joueurs des Athletics réunis

Publié le 21 juillet 2022

Quand les Athletics d'Oakland ont repêché Kyler Murray au neuvième rang du repêchage de 2018, ils étaient bien au fait que Murray avait de sérieuses chances de ne jamais jouer au baseball au niveau professionnel. Murray était alors un quart-arrière exceptionnel au niveau collégial et il était pressenti comme l'un des meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage de la NFL.

Un peu moins d'un an plus tard, Murray a finalement été sélectionné au tout premier rang au repêchage de la NFL, et sans surprise, il a tourné le dos à la MLB pour aller jouer au football.

Et clairement, ça aura été une décision payante pour le jeune homme, puisqu'aujourd'hui, il a paraphé un faramineux contrat de cinq ans pour 230,5 millions $.

Au football, par contre, le montant n'est pas automatiquement garanti comme au baseball. Dans le cas de Murray, c'est tout de même 160 M$ en garanties, ce qui fait en sorte qu'il ne quittera probablement pas pour au moins quatre ans.

Clairement, c'est une bonne journée au bureau pour Murray, qui signe un contrat qui devrait lui assurer assez d'argent jusqu'à la fin de ses jours. Du moins, on lui souhaite.

Mais d'un autre côté, c'est également une preuve qu'il a bien fait de choisir le football. À ce stade-ci de sa carrière, Murray n'en serait peut-être même pas encore à l'arbitrage salarial s'il avait choisi le baseball. Il n'aurait jamais passé proche de gagner 46,1 millions $ par année (ce qui serait le plus gros salaire annuel de la MLB actuellement) à ce stade de sa carrière.

Et pour pousser la note encore plus loin, le salaire annuel moyen de Murray durant son prochain contrat (46,1 M$) lui permettra de toucher presque autant que tous les joueurs des A's réunis (48,5 M$).

Est-ce que quelqu'un doute encore qu'il a pris la bonne décision (sur le plan financier)?

Évidemment, le fait qu'il soit un quart-arrière aide beaucoup sa cause. S'il avait été un porteur de ballon, par exemple, il aurait touché beaucoup moins d'argent.

Actuellement, seuls deux porteurs de ballon dans la NFL touchent 15 M$ ou plus par année (Ezekiel Elliott et Derrick Henry). L'un des meilleurs porteurs de l'histoire récente, Adrian Peterson (natif du Texas et gradué de l'université Oklahoma, exactement comme Murray), n'a jamais dépassé 14,4 M$ par année.

Les équipes sont hésitantes à payer des porteurs de ballon étant donné qu'ils perdent le niveau plus rapidement tandis que les joueurs qui évoluent au poste de quart-arrière touchent beaucoup plus d'argent parce qu'ils évoluent au poste le plus important de l'équipe, pour faire une histoire courte.

Mais clairement, si on regarde strictement sur le plan financier, Murray a peut-être touché plus d'argent avec ce contrat qu'il n'en aurait jamais fait s'il avait choisi d'enfiler l'uniforme des Athletics.

Bien fait pour lui, donc.

Partage

Par Félix Forget

  • Nos partenaires

    AlleyOop 360 Attitude Football
  • Tous droits réservés © 2016 – 2022 Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram