Kyle Schwarber : 35 circuits et un apport négatif

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 26 août 2023 à 18h00

Cette saison, Kyle Schwarber a 35 circuits. Il est bien installé au quatrième rang de la MLB et au troisième rang de la Nationale à ce sujet.

Est-ce que c’est bon? Évidemment. Mais est-ce que cela fait de lui le joueur le plus indispensable du circuit? Pas forcément, non.

Dans les faits, si on se base sur le WAR, une statistique qui compare l’apport en victoires d’un joueur par rapport à la moyenne, on remarque que le voltigeur des Phillies est dans le rouge.

En d’autres mots, si Schwarber avait été remplacé tous les jours par un joueur dans la moyenne, les Phillies auraient eu plus de chances de gagner.

Spécial, n’est-ce pas?

Il est présentement à -0.3 (on juge qu’il a coûté 0.3 gain à son club, donc) et il pourrait devenir le 14e joueur de l’histoire de la MLB à avoir au moins 30 circuits et un WAR négatif.

Ce qu’il faut savoir, c’est que quand Schwarber ne frappe par un circuit, il n’apporte pas grand chose. Et comme 430 de ses 465 présences au bâton se sont terminées en circuit seulement…

Dans les faits, le joueur a une moyenne de .187 puisqu’il a placé la balle en lieu sûr seulement 87 fois cette année. Il n’a que 36 simples en tout.

En cinq mois, c’est une moyenne de sept par mois, donc moins de deux par semaine.

En plus d’être un vilain voltigeur défensivement parlant, il a déjà 165 retraits sur des prises depuis le début de l’année. Ce sont 165 fois où il n’a rien généré.

Durant les années 1990 au complet, Tony Gwynn en a eu 188. Pensez-y bien pour remettre les choses en perspective un peu.

C’est donc dire qu’à part frapper des circuits, Scharber ne fait rien. Mais il ne suffit que de deux ou trois gros coups sûrs en fin de saison ou en séries pour faire de lui une légende…

10e manche
  • Les Angels ont confirmé que c’est Shohei Ohtani qui ne voulait pas d’imagerie à son coude. Premièrement, le club aurait dû le convaincre… et lancer le lanceur en-dessous de l’autobus publiquement pour se sauver la face n’est pas une bonne idée.
  • La saison deFelix Bautista est peut-être terminée.
  • Alex Verdugo est en feu.
Tags:

Kyle Schwarber, Phillies de Philadelphie

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois