En 2021, les Diamondbacks ont compté sur les services de Ketel Marte. Ce dernier a effectué du bon boulot et les autres équipes ont appelé en Arizona pour s’enquérir de sa disponibilité. Les Diamondbacks ont dit non.
Mais est-ce qu’ils pourraient changer d’idée cet hiver? Peut-être, oui… surtout si le bon prix est offert.
Si tel est le cas, je crois que les Yankees seraient une formation qui gagnerait beaucoup à tenter d’aller chercher le polyvalent joueur.
Pourquoi? Parce que le médecin des Yankees leur a diagnostiqué plusieurs problèmes et la pilule « Marte » guérira plusieurs maux au sein du club.
Premièrement, Ketel Marte est un joueur qui joue dans la ligne de centre. Il peut jouer au deuxième but, au champ centre et à l’arrêt-court, ce qui règlerait bien des problèmes à New York. Il est excellent défensivement. Dommage qu’il ne soit pas un receveur.
Offensivement, il est un premier frappeur de choix. Sa moyenne de présence sur les coussins fait de lui un atout. Et une fois sur les sentiers, il est dangereux.
Il frappe des deux côtés du marbre – donc il peut frapper de la gauche au besoin – et sa moyenne est toujours bonne. Il n’est pas un monstre de puissance, mais son OPS de .909 en 2021 n’a rien de gênant.
Son contrat est évidemment un aspect important qui explique pourquoi il est intéressant. Il lui reste un an de contrat avec un impact salarial de 4.8 M$ et deux options à la discrétion de l’équipe sont aussi incluses dans l’entente pour 2023 et 2024.

Que les Yankees aillent se chercher un joueur d’arrêt-court (comme Corey Seager) ou pas, Marte pourrait jouer un rôle de type « super-utilité » pour les Yankees. Rappelons-nous qu’au début, on se demandait ce qu’allait faire DJ LeMahieu dans le Bronx…
Marte serait, si les DBacks veulent bien le laisser aller, une prise de choix pour la formation de New York, mais aussi pour bien des clubs. Il ne sera/serait pas échangé à rabais, ceci dit.