Tout comme nous, vous avez remarqué la « lenteur » du marché des agents libres. Avant même qu’il soit ouvert, tout le monde s’entendait pour dire que les gros joueurs partiraient comme des petits pains chauds. Malheureusement, ils ont eu le temps de refroidir et attendent toujours patiemment sur le comptoir.
J.D. Martinez, Jake Arrieta, Eric Hosmer et compagnie n’ont toujours pas signé de nouvelles ententes. Aucun joueur n’avait signé pour plus de 3 ans avant que Lorenzo Cain remporte un deal de 80 millions de dollars pour 5 ans. Bref, un marché au ralenti et un joueur des Dodgers a sa petite théorie, mais aussi sa solution.

La compétition…
Selon Kenley Jansen, les joueurs devraient faire la grève. Il croit qu’il s’agit peut-être du seul moyen que l’association et les joueurs possèdent présentement pour contrer cette lenteur et la problématique derrière celle-ci. Toujours selon Jansen, cette situation s’explique par le manque de volonté des équipes à être compétitives et que si le tout continue, la ligue aura une épidémie d’équipes qui feront comme les Marlins.
Il y a un problème que l’on doit adresser pour ne pas qu’il y ait plein de «Marlins». Peut-être que c’est un ajustement pour nous, pour l’Association des joueurs. Peut-être que nous devons nous mettre en grève, pour être honnête. C’est comme ça que je me sens face à tout ça.
D’ailleurs, je vous parlais justement hier de l’Association des joueurs. Elle a posé un premier geste en disant qu’elle était inquiète des situations des Marlins de la Floride et des Pirates concernant la « vente de feu » de chacune des organisations.
Tempête dans un verre d’eau?
Jusqu’ici, le joueur des Dodgers est le seul à avoir évoqué l’idée d’une grève. Si cela arrivait, ce serait la première fois depuis la douloureuse année 1994 que ça arriverait.
Quoi que Jansen en dise, ce ne serait pas la première fois que nous verrions des équipes plonger vers les bas-fonds du classement pour acquérir des bons choix au repêchage. Les Cubs et les Astros, les deux derniers vainqueurs de la Série mondiale, ont utilisé cette stratégie pour revenir au sommet.

Des inquiétudes
À un peu plus de deux semaines des camps printaniers, il y a toujours 100 agents libres de disponibles. La présente convention se termine en 2021 et la volonté de formations comme les Dodgers et les Yankees de ne pas payer la taxe de luxe peut être un facteur du ralentissement du marché. Sauf que ces deux équipes s’organisent pour rester compétitives tout en poursuivant leur objectif.
La situation est pour le moins nébuleuse et quelque peu tendue à certains niveaux, et ce, en grande partie à cause des Marlins. Pour le moment, croisons-nous les doigts et espérons que le nuage d’une grève disparaisse aussi vite qu’il n’est arrivé pour ne pas ressasser de vieux souvenirs.
Source : LA Times