L’expérience Justin Verlander à San Francisco n’est pas très concluante si l’on se fie uniquement à la fiche du vétéran droitier, lui qui a encaissé, hier, un sixième revers en 2025, sans avoir pu goûter aux joies de la victoire dans son nouvel uniforme.
Ajouté à la formation des Giants lors de la saison morte dans le but d’épauler Logan Webb au sein de la rotation de l’équipe californienne, le triple vainqueur du trophée Cy Young n’arrive pas à transformer ses efforts en gains jusqu’ici.
Hier, face aux Athletics, à Sacramento, le vétéran de 42 ans n’a pu faire mieux que de lancer durant trois manches tout en donnant six points (tous mérités) sur sept coups sûrs à l’équipe locale. Les Giants se sont inclinés par le pointage de 11-2. Sa moyenne de points mérités cette saison est de 4.84 et sa fiche de 0-6 n’est certainement pas ce à quoi s’attendait Buster Posey au moment de la signature de Verlander pour une année à 15 millions de dollars.
Les Giants ont une fiche de 4-10 dans le cadre des 14 départs de Verlander cette saison.
Le jeu en valait la chandelle selon moi, car l’apport d’un athlète tel que lui va bien au-delà des statistiques. Verlander n’a plus rien à prouver à personne dans les Majeures et de le voir se défoncer départ après départ pour son équipe a de quoi inspirer ses coéquipier à faire de même et à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Sauf que, depuis l’acquisition du joueur étoile Rafael Devers, les choses ne vont plus très bien à San Francisco. Dire qu’à un certain moment, ils bataillaient presqu’au coude à coude avec les Dodgers de Los Angeles pour le premier rang dans l’Ouest de la Ligue nationale. Aujourd’hui, au lendemain d’une cuisante défaite contre les A’s, les hommes de Bob Melvin se retrouvent à neuf matchs de la tête. Heureusement pour eux, les Dodgers ont aussi perdu leur duel du vendredi soir, se faisant varloper 18-1 par les Astros, à Los Angeles.
Plusieurs se demandent maintenant s’il ne serait pas venu le temps pour Verlander d’accrocher ses crampons considérant la saison difficile qu’il traverse actuellement? Un compétiteur tel que lui ne voudra certainement pas laisser tomber ses coéquipiers à la mi-saison, mais la direction de l’équipe devra considérer une solution ou deux afin que cette expérience ne tourne pas à la catastrophe et on y est presque.
Est-ce que la vingtième saison de Justin Verlander dans le baseball majeur aura été celle de trop? Sa place au Temple de la renommée ne sera pas remise en question, mais la saison 2025 risque de laisser un goût amer dans la bouche des partisans du lanceur droitier.
Lors du match contre les A’s, même s’il a retiré cinq frappeurs sur des prises en trois manches, Verlander a tout de même accordé cinq coups de deux buts aux frappeurs adverses. Le vétéran s’est fait tapocher, comme depuis le début de la saison d’ailleurs.
Le ciel s’est assombri à San Francisco et c’est bien dommage pour Buster Posey, qui avait su ramener de la crédibilité et du fun au sein de cette concession qui peinait à attirer des joueurs de talent à venir s’installer dans la Baie.
La blessure à Matt Chapman a fait beaucoup plus mal aux Giants que les gens ne peuvent l’imaginer. Sans lui, il y a un manque de leadership criant sur le terrain et les victoires sont moins au rendez-vous.