Cet hiver, Juan Soto deviendra joueur autonome. Le voltigeur, qui a aidé les Yankees à se rendre en Série mondiale, a connu une année de rêve… et il est en train de faire monter son prix en flèche.
L’un des meilleurs frappeurs de la MLB à seulement 26 ans, ça vaut son pesant d’or.
Évidemment, on se doute que les Yankees seront de la course, tout comme les Mets. Il y aura probablement d’autres clubs, mais on s’attend à une lutte new-yorkaise pour les services de Soto.
Et ça fait donc en sorte qu’on peut s’attendre à le voir signer un contrat monstrueux. On a longtemps pensé que le 500 M$ était dans sa mire, mais le 600 M$ semble plus réaliste que jamais.
Ken Rosenthal, lui, ne sait pas à quoi va ressembler le montant total de l’entente… mais de passage à Foul Territory aujourd’hui, il a évoqué l’idée d’un salaire annuel dans les 50 M$ pour Soto.
Bon, dans les faits, il a évoqué « un salaire annuel qui commence avec un 5 »… mais ne retenez pas votre souffle : ce ne sera pas 5 M$ par année, disons.
Évidemment, la valeur du voltigeur est déjà énorme, et on peut s’attendre à une guerre d’enchères pour ses services. La question, maintenant, c’est de savoir quel montant sera atteint.
En partant du principe d’un salaire de 50 M$ par année, ça évoque par exemple un pacte qui tourne autour de 600 M$ sur 12 ans. On peut se demander s’il y aura de l’argent différé dans tout ça (il y en aurait moins que pour Shohei Ohtani, mais il pourrait y en avoir quand même), mais ça complexifie encore plus le processus.
La question, maintenant, c’est de se demander si une grosse Série mondiale pourrait encore plus faire grimper la facture. Le gros circuit de Soto en Série de championnat lui a probablement valu quelques millions de plus… mais une bague et un titre de MVP de la Série mondiale, ça ne nuirait pas non plus.
Ce sera un dossier extrêmement intéressant à surveiller dans les prochaines semaines, ça… même si la priorité de Soto en ce moment, elle doit être sur le terrain, alors qu’il se prépare à affronter les Dodgers.