Quand vient le temps de parler du dossier Juan Soto, deux questions ressortent toujours du lot, à savoir où le voltigeur étoile signera un lucratif pacte à long terme et quelle sera justement la valeur totale de cette entente.
Pour ce qui est du premier point, rien n’est encore joué, même si tout pointe vers une guerre à finir entre les deux équipes de New York, les Mets et les Yankees. Pour le deuxième toutefois, les choses semblent se préciser.
Si le contrat de Soto devrait battre des records en termes de valeur annuelle moyenne et de valeur actuelle (calculée aux fins de la taxe de luxe), il ne dépassera pas le montant total du contrat de dix ans d’une valeur de 700 millions de dollars signé par Shohei Ohtani avec les Dodgers de Los Angeles lors de la dernière saison morte.
Et ce, malgré le fait que Soto et son agent Scott Boras visent une telle somme.
En effet, des sources au sein des équipes impliquées dans le dossier croient plutôt que le contrat du Dominicain se situera entre 550 à 650 millions de dollars, selon la structure de l’accord, et entre dix et quinze ans, selon l’impact de la taxe de luxe et d’autres facteurs qui pourraient profiter à l’équipe en termes de durée.
Il fait du sens qu’un joueur qui entamera la prochaine saison à l’âge de 26 ans, qui a déjà participé à deux Série mondiale et qui possède tous les atouts (sauf peut-être son jeu défensif) puisse apposer sa signature au bas d’un contrat de plus 600 millions de dollars.
Restera maintenant à déterminer le nombre d’années et ne soyez pas surpris si cela se termine à quinze ans, considérant les pactes signés par les jeunes superstars dans les dernières années.
Que les enchères débutent.