Juan Soto a complètement changé la dynamique chez les Yankees de New York, faisant passer l’attaque de tire-pois de 2023 à la troisième meilleure offensive en 2024.
Cependant, selon l’agent Scott Boras, les choses auraient pu être bien différentes.
Si le propriétaire des Padres de San Diego, Peter Seidler, était encore en vie, rien de tout cela ne se serait produit. Juan aurait été avec les Padres. Il n’aurait jamais été échangé aux Yankees.
Et Soto aurait été un membre des Padres pour le reste de sa carrière.
Peter et moi étions plongés jusqu’au cou dans les discussions contractuelles concernant Soto. Bien avancé. Sa maladie a vraiment arrêté le processus parce que nous savions que l’organisation serait différente. Il voulait aller jusqu’au bout même s’il était malade.
Le contrat n’aura finalement jamais été conclu, Seidler décédant d’un cancer le 14 novembre 2023.
Trois semaines plus tard, Soto a été échangé aux Yankees.
Cela n’arrive pas si Peter est vivant. Là où nous en étions, Peter aurait conclu l’accord. Nous étions très proches. Pierre n’avait pas peur. Il n’allait pas échanger Soto. Pas question. Il n’arrivait pas à croire que les Nationals de Washington l’aient échangé. Il aimait Juan.
Si le plus avare des agents était bien avancé des les négociations impliquant son client, et ce, avant l’autonomie complète de ce dernier, on peut supposer que la somme aurait été astronomique.
Soto pourrait bientôt devenir le joueur le mieux payé de l’histoire, obtenant un contrat de plus de 500 millions de dollars, ce qui éclipserait la valeur actuelle du contrat de Shohei Ohtani avec les Dodgers. Bien qu’Ohtani ait signé un contrat de dix ans d’une valeur de 700 millions de dollars, 680 millions de dollars sont différés sans intérêt pendant dix ans, ce qui leur donne une valeur totale actuelle de 460 millions de dollars.
Cette surenchère ne serait pas survenue si le propriétaire des Padres était encore de ce monde.