Juan Soto a 19 ans. Dans le monde du sport professionnel, c’est un enfant parmi les grands. Un teenager. Ce qu’il réussit à accomplir aujourd’hui est exceptionnel.
Les Nationals se cherchent cette saison. Ils cherchent désespérément une manière d’affiler les victoires. Quelques blessures à des joueurs-clés leur rendent la tâche plus que complexe. Par contre, sans ces blessures, Soto serait toujours dans les mineures. Et nous, les partisans, aurions manqué l’occasion d’être témoins d’un exploit sensationnel.
Soto est présentement en voie de connaître la meilleure saison de l’histoire pour un joueur de moins de 20 ans. On ne plaisante pas. Celui qui était classé 50e meilleur prospect des Majeures avant le début de la saison présente une impressionnante ligne de frappe de .310/.424/.556. Il est, avec raison, le favori au titre de recrue de l’année dans la Nationale.
La statistique wRC+
Une statistique avancée intéressante, la wRC+ (Weighted Runs Created Plus), prend la statistique Runs Created et ajoute les facteurs extérieurs tels que les stades et l’époque. C’est une statistique extrêmement poussée, mais tellement révélatrice. Elle calcule la capacité d’un joueur à créer des points, tout en considérant l’environnement dans lequel il le fait. Ça me parle.
Cette saison, le meneur à ce chapitre est, sans surprise, Mike Trout (wRC+ de 190). Mookie Betts, Jose Ramirez et J.D. Martinez suivent dans l’ordre. On parle ici des quatre meilleurs frappeurs présentement dans les Majeures. Le cinquième sur cette liste est, attachez-vous bien, Juan Soto (wRC+ de 161).
Dans l’histoire de la MLB, seulement une trentaine de joueurs de 19 ans se sont présentés au bâton plus de 250 fois dans une saison. Parmi ceux-ci, Mel Ott, Ty Cobb, Mickey Mantle et, son coéquipier à Washington, Bryce Harper, ont connu d’excellentes saisons recrues. Soto est en train de réécrire l’histoire. Il surpasse présentement tous ces joueurs pour la wRC+.
Une maturité qui impressionne
Le jeune voltigeur impressionne par la maturité qu’il démontre à la plaque. Son ratio de buts sur balles par retraits au bâton se situe parmi les meilleurs des Majeures. Il contrôle sa zone des prises comme un vétéran en plus de frapper la balle avec énormément de puissance. Il fait des ajustements sur sa position et sa prise de bâton avec un compte de deux prises. Soto a parfaitement compris ce que ça prenait pour être un bon frappeur et pour permettre à son équipe de compétitionner. Je le répète, il n’a que 19 ans.
Soto n’est pas encore Bryce Harper. Peut-être ne le sera-t-il jamais, mais les partisans à Washington peuvent oser croire qu’ils ont entre les mains une perle rare. Un joueur mature qui pourra prendre rapidement la place du flamboyant Harper lorsque celui-ci ira faire sauter la banque là où les dollars pleuvent. La saison des Nats ne répond peut-être pas aux attentes, mais leur avenir est assurément brillant.