Juan Soto a commencé la saison 2022 à Washington, la saison 2023 à San Diego et la saison 2024 à New York, chez les Yankees. C’est donc dire qu’il déménage assez souvent.
Mais là, son objectif est de ne plus déménager du reste de sa carrière : il veut s’enraciner avec les Mets.
Ceci dit, il y a quelques années, ce n’était pas son objectif. Son but premier était de rester avec les Nationals jusqu’à la fin – ce qui n’est évidemment pas arrivé, comme on le sait.
Ce qu’il faut se rappeler, c’est qu’en 2022, avant la date limite, Soto a refusé un contrat de 440 M$ à Washington. Mais même s’il ne voulait pas partir, les Nats se sont dits qu’ils allaient le perdre à la fin de la saison 2024 et qu’il valait mieux l’échanger.
On pensait qu’il n’avait pas signé parce qu’il voulait être agent libre, mais il a une version différente. Et que ce soit juste pour ne pas trop avoir l’air d’un mercenaire ou que ce soit la vérité, il en a parlé dans un podcast.
En gros, il dit qu’il était prêt à signer pour moins que 440 M$… mais pour un bon club. Le fait d’avoir laissé partir Bryce Harper et le noyau de la Série mondiale de 2019 (Trea Turner, Anthony Rendon) lui a fait comprendre que le club ne voulait pas gagner pour le moment. Il a donc dit non au contrat.
Est-ce que Soto (qui aurait signé à San Diego il y a un an si le proprio du club n’était pas décédé, selon Scott Boras) tente de laver sa réputation à Washington? Dit-il la vérité? Qui sait.
Mais ça ne change rien au fait qu’Harper, Turner et Soto sont maintenant tous des rivaux de division des Nats. Les deux premiers sont à Philly et Soto est avec les Mets pour 765 M$.