Avant le début de la saison 2025, Cody Bellinger a été échangé aux Yankees. Le voltigeur, qui avait relancé sa carrière avec les Cubs, était en fin de contrat… et les Yankees ont vu une opportunité d’aller le chercher pour combler la perte de Juan Soto.
Ou, du moins, la combler en partie.
Et clairement, le pari a payé : Bellinger a connu une grosse saison lors de laquelle il est devenu le (solide) bras droit d’Aaron Judge. Ça lui a également permis de se mettre en bonne posture pour négocier son prochain contrat, qu’il a finalement signé avec les Yankees.
On parle d’un contrat de 162,5 M$ sur cinq ans, ce qui représentait une belle somme. Cela dit, il venait aussi avec un boni à la signature de 20 M$ et avec une structure où il y avait plus d’argent au début du contrat qu’à la fin.
Ça fait donc en sorte que dans les faits, Bellinger touche 52,5 M$ cette saison. Et selon un calcul effectué par Forbes, où on a analysé les revenus de tous les joueurs cette année (tant les gains sur le terrain qu’en dehors de celui-ci), Bellinger est le deuxième joueur le mieux payé de la ligue.
Le seul qui le devance? Shohei Ohtani, qui fait plus du double… et ce, même s’il ne fait que 2 M$ en salaire sur le terrain.
Il est tout de même particulier de voir que Bellinger devance, entre autres, Aaron Judge, qui est le capitaine et visage de la concession new-yorkaise. Il faut toutefois rappeler que ça fait déjà quelques années que Judge a signé son gros contrat… et que 40 M$ par année, c’est presque une aubaine dans la MLB d’aujourd’hui pour un joueur de son calibre.
Même Kyle Tucker et Juan Soto devancent le Juge, qui n’est quand même pas à plaindre, on s’entend.
Derrière eux, Bo Bichette, Zack Wheeler, Mike Trout, Jacob deGrom et Gerrit Cole complètent le top-10. Et dans les faits, ce ne sont pas des noms qui surprennent particulièrement.
On note aussi que sur les 10, sept d’entre eux évoluent pour les Yankees, les Dodgers ou les Mets. Et les trois autres clubs (les Phillies, les Angels et les Rangers) ne sont pas des petits marchés non plus.
Il est donc assez particulier de voir Bellinger au deuxième rang, mais il faut noter qu’il sera fort probablement exclu du top-10 l’an prochain étant donné qu’il n’aura pas un autre boni à la signature de 20 M$.
Est-ce que Tarik Skubal, le gros poisson du marché de l’autonomie l’hiver prochain, va le remplacer? La réponse dans quelques mois.



