Jose Berrios veut rebondir après une saison difficile en 2022

Actualité

Maxime Trudeau

Publié le 20 février 2023 à 15h00

Ce serait mentir de dire que Jose Berrios a connu une bonne saison en 2022 avec les Blue Jays de Toronto. Nous ne le ferons pas, car mentir, ce n’est pas beau!

Berrios est le premier à l’admettre, il doit rebondir et avoir de meilleures performances en 2023. Il doit redevenir le lanceur élite que les Jays ont acquis à fort prix à la date limite des transactions en 2021. Rappelons que le convoité et polyvalent Austin Martin a notamment été sacrifié par Toronto à l’époque dans cette transaction.

Pour ce faire, le numéro 17 des Blue Jays y est allé de son plan d’action.

En premier lieu, il se doit d’arrêter de donner trop de crédit aux frappeurs qu’il l’affronte. En second lieu, et surtout, il se doit de croire en ses moyens!

Retrouver la confiance avec son coach des lanceurs

Comme dans n’importe quoi dans la vie, il faut avoir confiance en soi et croire en nos capacités. En tant que prof, je le répète constamment à mes élèves! Les athlètes professionnels ne sont pas différents du commun des mortels, loin de là.

Le joueur natif de Porto Rico a beaucoup travaillé avec l’entraîneur des lanceurs de son club, Pete Walker. Ils ont ensemble diagnostiqué ce qu’ils croient être la source des problèmes du grand droitier.

Dans les faits, ce n’est pas que ses lancers n’étaient pas bons. Il lançait des prises avec constance. Cependant, c’étaient des prises qui favorisaient plus les frappeurs que le lanceur. Ils ont constaté ensemble que le problème principal se trouvait plus dans sa motion (sa mécanique), qu’autre chose.

Walker et Berrios y sont allé de trois solutions pour éradiquer le problème :

  1. Garder la tête bien alignée avec l’ensemble de son corps. Ceci se fait dans l’optique de maintenir un bon niveau de coordination entre l’œil et le marbre.
  2. Avoir plus de puissance avec sa jambe arrière au moment d’effectuer le tir.
  3. Garder son gant contre son corps le plus possible, dans le but de moins ouvrir son corps, ce qui affecte le moment où la balle quitte sa main.

Il faut espérer pour les nombreux partisans des Blue Jays que le joueur de 28 ans se ressaisisse pour vrai. Ils ont besoin de retrouver le lanceur de 2021, l’artilleur qui s’est fait confier l’honneur et le prestige d’être le partant lors du match d’ouverture de la saison 2022.

Les partants en 2023

Alek Manoah et Kevin Gausman ont tenu le fort l’an passé. La preuve, ce sont eux qui étaient les partants des deux matchs en séries contre les Mariners. À mon sens, ils sont les lanceurs 1 et 2.

Berrios se doit d’accoter ses deux gars-là dans la hiérarchie de son collectif. Surtout, depuis que Chris Bassitt s’est ajouté au groupe. Si ce dernier performe ne serait-ce qu’un peu plus qu’à la hauteur des attentes, il pourrait hériter du titre de troisième partant, ce qui relèguerait Berrios à titre de partant numéro 4! Je sais que la rotation des Jays est profonde, surtout avec un Hyun-Jin Ryu en guise de lanceur numéro 5 potentiel en fin de saison, mais quand même!

Le principal intéressé du texte entamera la deuxième année d’un contrat de sept ans et 131 millions de dollars. Il a tout dans son coffre à outils pour être de nouveau un lanceur dominant et difficile à affronter dans le circuit Manfred.

Tags:

Blue Jays de Toronto, Jose Berrios, Pete Walker

Articles similaires

Félix Forget

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois