Joe Biagini… ça fera!

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 14 mai 2018 à 7h15

Ceux qui me lisent depuis longtemps le savent et je ne m’en cacherai pas. J’ai été un ardent défenseur de Joe Biagini. J’ai été l’un de ceux qui croyaient que l’artilleur avait le potentiel qu’il fallait pour devenir un partant.

Je me suis royalement gouré!

J’aurais fait la transition autrement au départ, je l’avais dit, mais n’en demeure pas moins que je me suis quand même royalement gouré. Peu importe comment la transition a pu être faite ou comment elle aurait pu l’être, Joe Biagini n’est pas un partant.

Provenant du système des Giants de San Francisco et acquis par les Blue Jays dans le Rule 5 draft en décembre 2015, l’artilleur aurait pu devenir une aubaine. Il en a coûté 100 000$ aux Blue Jays pour le prendre aux Giants.

Avec les succès qu’il a connus en (longue) relève depuis son arrivée à Toronto, plusieurs ont vu en lui un futur prometteur, dont les dirigeants des Jays. Le plan était simple, en faire un cinquième partant, pas une superstar, juste un gars capable d’accomplir le boulot. C’est pourquoi Biagini travaille exclusivement comme partant depuis la dernière saison et qu’énormément d’efforts sont mis afin de développer son arsenal, ajuster sa mécanique, développer sa routine et augmenter son rythme.

Mais combien de temps l’expérience doit-elle encore durer? C’est la question que je me pose et que probablement plusieurs partisans des Jays se posent aussi.

Dimanche, lors de sa dernière sortie contre les Red Sox, le droitier n’a été en mesure (encore) que d’offrir quatre manches et deux tiers à son gérant – accordant quatre points sur quatre coups sûrs et trois buts sur balles dans la défaite de 5-3 des Torontois.

Biagini présente maintenant une moyenne de points mérités de 7.98 et un WHIP de 1.84 à ses trois départs des Majeures de la saison (fiche de 0-2). Dans le triple-A, là où il a amorcé cette même saison, sa moyenne n’est pas plus reluisante (5.94 en quatre départs). En 2017, il a terminé la saison à Toronto avec une moyenne de 5.34 (WHIP de 1.40) en 18 départs pour une fiche de 3-13.

L’expérience est peu reluisante dans l’ensemble, non? Pourquoi ne pas en refaire un atout en relève? Il avait du succès, non? Est-il trop tard? On ne veut pas avouer l’erreur à Toronto? Le fera-t-on lorsque Stroman sera de retour?

Je l’espère!

Tags:

Articles similaires