Jeux olympiques 2028 : les joueurs de la MLB pourraient y être

Actualité

Félix Forget

Publié le 8 février 2024 à 8h30

En 2023, on a énormément parlé de la Classique mondiale de baseball, qui avait eu lieu au début de l’année. Le tournoi, qui opposait les meilleurs joueurs au monde sous les couleurs de leur pays respectif, avait vraiment volé la vedette en début d’année.

Le dernier retrait du tournoi, alors que Shohei Ohtani a passé Mike Trout dans la mitaine, va rester dans les annales du sport pendant longtemps. C’était incroyable de voir les deux meilleurs joueurs au monde, alors coéquipiers, s’affronter le temps d’une présence au bâton pour la médaille d’or.

Évidemment, les compétitions sur la scène internationale amènent toujours une dose d’intensité supplémentaire, surtout quand on voit les meilleurs au monde à l’œuvre.

Rien contre les tournois de hockey depuis quelques années aux Jeux olympiques, mais je pense que tout le monde est content de voir les joueurs de la LNH effectuer un retour. Rappelons qu’ils y seront en 2026 et en 2030.

Or, il n’y a pas que dans la LNH qu’on parle de voir les athlètes prendre part aux JO : comme le rapporte Evan Drellich (The Athletic), il y a des pourparlers en ce moment pour voir les joueurs de la MLB faire la même chose en 2028.

En fait, Drellich explique que Casey Wasserman, un homme assez important dans le milieu de la balle (il est propriétaire du Groupe Wasserman, qui représente une tonne de joueurs à travers la ligue), a jasé aux propriétaires pour proposer des scénarios dans lesquels les joueurs de la MLB pourraient aller aux Olympiques en 2028, qui seront tenus à Los Angeles.

Évidemment, la longue saison régulière du circuit (qui est déjà compactée) complique les choses par rapport à une ligue comme la LNH… mais il y a des options. Pour compenser, la saison pourrait être réduite à 158 matchs le temps d’un an, ou le Match des étoiles pourrait être annulé.

Encore une fois, on parle vraiment de propositions préliminaires. Cela dit, elles sont quand même sur la table.

Le fait que les JO soient à Los Angeles facilite vraiment les choses, par contre. Le Match des étoiles pourrait être tenu dans la même ville pour aider à ce que tout puisse fonctionner, et le tournoi de balle pourrait avoir lieu dans les premiers jours des Olympiques pour faciliter la présence des joueurs.

Ces derniers n’ont pas encore été sondés, par contre, mais souvenez-vous de l’euphorie entourant la Classique mondiale en 2023 : j’ai de la difficulté à croire qu’ils diraient non.

Rappelons qu’une autre Classique mondiale aura lieu en 2026, et cette dernière pourrait d’ailleurs avoir des impacts au niveau de la qualification pour les Jeux. Non seulement les gars joueraient pour l’or, mais l’enjeu d’aider son pays à se qualifier pour les JO serait un sacré incitatif.

On verra donc où tout ça va nous mener, mais avec la LNH qui envoie ses joueurs aux deux prochains Jeux olympiques, ce serait une belle nouvelle de voir la MLB suivre le pas.

Et qui sait : peut-être qu’on aurait un nouveau duel entre Shohei Ohtani et Mike Trout pour la médaille d’or. Qui dit non?

  • Meilleurs joueurs de la MLB : voici les joueurs 80 à 61.
  • Nick Maton à Baltimore.
  • Le propriétaire des A’s continue de faire parler de lui pour les mauvaises raisons.
  • Pourquoi les Blue Jays sont-ils allés se chicaner avec Vladimir Guerrero Jr. en arbitrage?
Tags:

Jeux olympiques

Articles similaires