Les deux équipes de New York croisaient le fer, hier, lors du premier match de la série du métro. Grâce à un coup de circuit bon pour deux points de Jeff McNeil en septième manche, les Mets l’ont emporté par la marque de 6-5.
Les hommes de Carlos Mendoza faisaient subir ainsi un cinquième revers consécutif à leurs voisins du Bronx.
Rappelons que cette semaine, à Toronto, les Yankees ont été balayés par les Blue Jays et ont ainsi perdu leur position de tête au sein d’une division qu’ils dominaient depuis le début de la campagne. Même s’ils ne jouaient pas du baseball exceptionnel, les troupiers d’Aaron Bonne en faisaient juste assez pour survoler leur section. Une rotation décimée par les blessures et une attaque comparable à un fromage gruyère tellement elle est parsemée de trous ne pouvaient tenir bien longtemps et les Yankees en paient le prix actuellement.
Heureusement pour eux, Aaron Judge continue de détruire les tirs des lanceurs adverses, mais ce n’est clairement plus suffisant. Ce matin, les Yankees sont à deux matchs des Blue Jays, victorieux des Angels de Los Angeles, en dixième manche. Hier, le capitaine des Yankees a réussi sa 32e longue balle de la saison face au partant des Mets, Justin Hagenman. Cette frappe de Judge donnait les devants 2-0 aux visiteurs dans le Queens, car elle suivait un coup de canon de Jasson Dominguez, son premier dans le match.
Au total, les deux équipes ont frappé sept coups de circuit et c’est ultimement celui de McNeil qui a fait la différence.
Face à son ancienne équipe, Juan Soto a connu un fort match. Le voltigeur des Mets a réussi trois coups sûrs en quatre présence (passant tout près d’un carrousel), en plus de réussir son 21e circuit de la saison, il a produit deux points, en plus d’en marquer deux. Cette solide performance dans une cause gagnante ne fait pas oublier une saison somme toute décevante pour celui qui a fait sauter la banque cet hiver.
Marcus Stroman était le partant pour les Yankees. L’ancien des Jays n’a pas été impliqué dans la décision, lui qui a œuvré durant cinq manches tout en donnant sept coups sûrs et trois points aux locaux. Il a retiré quatre frappeurs sur des prises. Ce n’est pas une très mauvaise sortie pour lui, car il joue gros en clamant haut et fort qu’il a encore l’étoffe d’une partant en ne souhaitant pas être relégué à un rôle de releveur à New York. Mauvaise nouvelle le concernant, car au retour des blessés, il n’aura d’autres choix que de se résigner à asseoir ses fesses dans l’enclos de relève de l’équipe ou bien de quitter la ville.
Du côté des Mets, qui connaissent plus de bas que de hauts par les temps qui courent, cette victoire était une troisième de suite et elle leur permet de rester au plus fort de la course au sein de la division Est dans la Nationale. En raison du revers des Phillies face aux Reds, les Mets ne sont qu’à un demi-match de la troupe de Rob Thomson.
En plus de Soto et McNeil, Brett Baty a aussi su démontrer toute sa puissance lors de cette partie en réussissant sa neuvième longue balle de la saison.
Aujourd’hui, alors que Frankie Montas (Mets) et Carlos Rodon (Yankees) s’affronteront, la troupe d’Aaron Boone fera tout en son possible pour éviter de coller une sixième défaite de suite à sa fiche.