Hier, pour la première fois depuis un long moment, Stephen Bronfman et son groupe sont allés à la rencontre de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, afin de discuter du projet de construction d’un nouveau stade de baseball à Montréal.
Ce qu’on retient, de la par de la mairesse de Montréal, c’est qu’elle n’est pas fermée à l’idée de voir le baseball revenir en ville, mais qu’elle ne veut pas faire payer les Montréalais(es) et ne veut pas être en charge de promouvoir le projet.
Et aux yeux de Jean Tremblay, ancien maire de la ville de Saguenay, ce n’est pas la bonne réaction à avoir.
L’ancien maire, qui était de passage au 91.9 Sports ce matin, a d’ailleurs soulevé ce point-là en mentionnant que Valérie Plante ne semble pas assez vendue au projet et qu’elle se présente aux réunions à ce sujet-là simplement par obligation.
Et selon lui, ce n’est pas la bonne manière de procéder. Il aimerait en voir plus de la part de celle qui a fraîchement obtenu un deuxième mandat de suite à Montréal.
Parce que selon M. Tremblay, sans donner un chèque en blanc au Groupe Baseball Montréal, il y a d’autres manières de s’impliquer et d’appuyer le projet de construction d’un stade en ville.
De la manière dont il voit les choses, donner un congé de taxes ou supporter un projet dont le risque est pris par le privé serait la chose à faire. Ainsi, cela donnerait un gros projet à Montréal afin de faire rayonner la ville sans risque pour les citoyens.
Il ne comprend pas non plus pourquoi, à Montréal, on ne veut pas être le promoteur du projet et aider autrement, sans pour autant donner l’argent des contribuables.
C’est le plus beau projet que Montréal n’a pas.
– Jean Tremblay
Dans le temps des Expos, il partait du Saguenay pour aller voir des matchs à Montréal. Le stade serait construit avec des gens d’ici. Il y aurait des taxes et des impôts de plus. Ce sont, selon lui, des manières de vendre le projet pour parler non seulement des coûts engendrés, mais aussi des retombées économiques importantes d’un tel projet.
À ses yeux, si c’est bien expliqué de la bonne façon au public, les chances de voir l’appui grandir sont bonnes. Rappelons justement que Valérie Plante a demandé plus de transparence publique à Stephen Bronfman, qui tiendra éventuellement une conférence de presse pour expliquer son projet.
Jean Tremblay ne veut pas forcément voir la mairesse Plante se battre comme Jean Drapeau dans le temps puisqu’il a fait des erreurs (notamment le Stade olympique), mais de la voir plus engagée serait, selon lui, un bon début.
Partagez-vous l’opinion de l’ancien maire de Saguenay?