Jacob deGrom : une saison Cy Young sans tambour ni trompette

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 14 août 2018 à 11h30

Jacob deGrom a à nouveau prouvé qu’il est un candidat légitime au prix Cy Young dans la Ligue nationale. Hier soir, dans le dernier match de la Subway Series entre le Mets et les Yankees de New York, il a retiré 12 des 27 frappeurs affrontés sur des prises. C’était la quatrième fois cette saison qu’il passait autant de frappeurs dans la mitaine. Grâce à cette performance, deGrom est devenu le 4e Mets de l’histoire à lancer quatre matchs ou plus de 12 retraits sur des prises ou plus en une saison. Aucun lanceur du Queens n’avait réussi cet exploit depuis 1991.

https://twitter.com/baseball_ref/status/1029375882916519937

Les statistiques de Jacob deGrom sont dignes des plus grands. En 159 manches lancées, il affiche la meilleure moyenne de points mérités des Ligues majeures avec 1.81. Il a cumulé le deuxième plus grand nombre de retraits sur des prises (195) dans la Ligue nationale. Son WHIP (buts sur balles et coups sûrs accordés par manche lancée) est de moins de 1.00 et il accorde 0.5 circuit par neuf manches lancées.

Avec des statistiques aussi impressionnantes, son nom devrait apparaître parmi les Scherzer, Nola et Greinke, mais ce n’est malheureusement pas le cas. Le réseau ESPN le place présentement au 9e rang des meilleurs lanceurs de la Nationale.

Ce qui cloche

Malgré sa saison de rêve, deGrom passe encore sous le radar. Ce qui lui nuit le plus est sans aucun doute l’équipe pour laquelle il joue, les Mets de New York. Le grand droitier n’a gagné que sept de ses 24 départs contre sept défaites. Les mauvaises performances des Mets assombrissent les succès du grand droitier. Ils sont la pire équipe des Majeures pour le nombre de coups sûrs et pour la moyenne au bâton. Ils occupent la quatrième place au classement de la division Est de la Nationale, 15.5 matchs derrière les Braves.

Les Mets empêcheront peut-être Jacob deGrom de recevoir la reconnaissance qu’il mérite. Heureusement, il marquera l’histoire individuellement avec des performances impressionnantes comme celles d’hier.

Tags:

Articles similaires