Isiah Kiner-Falefa retiré au marbre : Don Mattingly prend le blâme

Actualité, Blue Jays

Félix Forget

Publié le 29 novembre 2025 à 12h30

Crédit : Crédit : CityNews Toronto

Les Blue Jays, comme on le sait, ont perdu la dernière Série mondiale. Le club a amené la série en sept matchs face aux puissants Dodgers, et même s’ils avaient l’avance en neuvième manche, ils se sont inclinés.

Miguel Rojas, Will Smith et Yoshinobu Yamamoto ont été les héros de cette folle remontée.

Or, un jeu qui a fait jaser dans ce match ultime, c’est celui où Isiah Kiner-Falefa a été retiré au marbre sur une balle en jeu. Le relais de Rojas vers Smith est arrivé à temps, et IKF n’a pas été en mesure d’ajouter un point d’assurance (qui aurait fait la différence, en bout de ligne).

Cela dit, on sait que Kiner-Falefa était collé au but parce que c’était la consigne qui lui avait été donné. Il a été victime d’insultes et de menaces (ce qui est inexcusable), mais dans les faits, il ne faisait que suivre les consignes de ses entraîneurs.

Et Don Mattingly, qui était justement l’un des entraîneurs de ce groupe, a profité de son passage à The Mayor’s Office pour revenir sur ce jeu-là. Et ce qu’il faut retenir, c’est qu’il prend le blâme.

Il explique qu’à ce moment-là, les Jays avaient peur que Varsho frappe une flèche en direction du premier ou du troisième but. C’est pour cette raison que les deux coureurs étaient collés sur leur but… mais avec du recul, il reconnaît que Kiner-Falefa aurait dû être moins collé au but.

La raison? Varsho tire la balle, si bien que les chances de le voir frapper une flèche au troisième but étaient vraiment, mais vraiment minces.

Ainsi, aux yeux de Mattingly, le coureur au premier but (Alejandro Kirk) était bien placé et il prendrait la même décision. Or, Kiner-Falefa aurait dû être un peu plus proche du marbre.

Si Varsho avait été un frappeur droitier, il aurait voulu voir IKF collé sur le troisième but. Mais en tant que gaucher qui tire la balle, Varsho n’aurait pas mis Kiner-Falefa dans une position précaire.

Ce sont des propos intéressants de la part de Mattingly sur une erreur du groupe d’entraîneurs des Jays. Et au final, c’est une erreur qui aura coûté une Série mondiale au club.

Tags:

Blue Jays de Toronto, Don Mattingly, Isiah Kiner-Falefa, Série mondiale 2025

Articles similaires

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois

Félix Forget