Dans les dernières semaines, certaines équipes se sont retrouvées aux prises avec des contaminations liées à un non-respect des règles mises en place par la ligue pour protéger les joueurs.
On se rappelle que certains joueurs des Marlins sont sortis dans un bar à Atlanta, et cette sortie explique les contaminations. On parlait même d’annuler la saison si les joueurs ne faisaient pas attention. Il semble que le message a été bien reçu par les joueurs.
On se rappelle aussi la bêtise commise par Mike Clevinger et Zach Plesac. Ils sont sortis un soir. Et le lendemain, ils ont voyagé avec leurs coéquipiers, risquant de contaminer toute l’équipe. Ils se retrouvés dans les mineures. Leur insouciance n’a pas été bien accueillie par leurs coéquipiers.
Ce non-respect des règles par certains joueurs n’est pas bien accepté par ceux qui font attention. Andrew McCutchen était fâché par les actions des Marlins: « Je suis fâché de tout ce qui en découle – qu’importe qui a décidé de sortir et de ne pas respecter les consignes de la santé publique. Je suis fâché. Ça me rend fâché de voir que nous, les Phillies, devons payer pour ça. »
McCutchen n’est pas le seul à être fâché. Isiah Kiner-Falefa, des Rangers du Texas, affirme que c’est à cause de ces joueurs insouciants que la MLB a augmenté les mesures pour les équipes sur la route.
En effet, Kiner-Falefa affirme qu’un employé de la MLB se promène dans l’hôtel pour s’assurer que les joueurs restent dans leurs chambres, « et ça, à cause des équipes qui n’ont pas fait attention ». C’est après l’explosion des cas chez les Marlins que la MLB a resserré ses règles et qu’elle a obligé les équipes à voyager avec un responsable de la conformité pour s’assurer que les équipes respectent les règlements. Le responsable se cachent, et les joueurs qui se font prendre reçoivent un message texte les avertissant.
« La MLB est devenue très stricte. C’est mieux d’être à la maison, parce qu’au moins, tu peux faire des choses et voir certaines personnes. Mais sur la route, c’est presque comme en prison. Tu ne peux pas quitter ta chambre. Tu peux même pas aller dans le lobby de l’hôtel parce que tu vas te retrouver dans le trouble. Je pense que cette année, côté physique, ça va, mais mentalement, ça commence à être dur. J’ai hâte de voir combien de temps ça va durer encore. »
Malgré sa sensation d’être en prison, Kiner-Falefa est tout de même content des mesures mises en place par la MLB; « Ça fait un peu peur, mais en même temps, ça nous permet d’être sur que nous ne transmettons pas le virus et que nous restons en sécurité ».
Depuis le resserrement des mesures, la MLB a eu besoin de reporter moins de parties. Il y a eu des cas chez les Mets et les Athletics, mais les contaminations n’ont pas atteint le statut d’épidémie dans les équipes. Ça voudrait dire que les mesures de la MLB sont efficaces.