Il y aura de la joie et des larmes

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 5 septembre 2018 à 17h30

Avec son entrée dans le mois de septembre, le baseball majeur s’apprête à nous écrire comme chaque année son plus beau chapitre. Le baseball de septembre dans toute sa splendeur. C’est le mois de la course aux séries éliminatoires, le plus important de la saison. À ce moment-ci, le baseball est aussi beau que les couleurs de l’été indien qui s’apprête à envahir notre beau pays.

Chicago Cubs
La course aux séries éliminatoires est lancée. Photo : Denis Poroy / Getty Images

La chasse est officiellement ouverte

Le baseball est un sport merveilleux et pour beaucoup de gens, signifie énormément de choses. Si ce sens peut varier d’une personne à l’autre, son entrée dans le mois de septembre est pour nous, passionnés, une réelle bénédiction.

Les équipes engagées dans cette fabuleuse compétition vont devoir retrousser leurs manches pour confirmer leurs bonnes places au classement. D’autres vont surprendre. Il y aura des invités de dernière minute. Il y aura aussi, malheureusement, des déceptions.

La course aux séries éliminatoires concerne en grande partie des équipes qui assurent depuis le début de la saison. Sans surprise, les Red Sox de Boston, les Astros de Houston et les Indians de Cleveland trônent en tête de leur division. Ces formations n’ont pratiquement pas été inquiétées de l’année. Pour ma part, je me réjouis de savoir que les Indians goûteront une année de plus à la saveur du baseball automnal.

Corey Kluber des Indians de Cleveland
Les Indians de Cleveland de Corey Kluber sont sur la bonne voie encore cette saison. Photo : Sean M.Haffey / Staff

D’autres équipes ont un pied dans le bon wagon. Cependant, il reste assez de matchs à jouer pour que la tendance s’inverse. Les Yankees et les Athletics font office de favoris, mais les Mariners de Seattle n’ont pas dit leur dernier mot. L’équipe de la côte ouest américaine peut encore surprendre, tout comme les étonnants Rays de Tampa Bay. Toutes les autres formations de l’Américaine sont déjà en vacances.

Bras de fer entre les Braves et les Phillies

Si je jubile de voir les Indians en bonne position dans l’Américaine, je suis au nirvana voyant ce que les Braves d’Atlanta m’offrent depuis le début de la saison. Installés à la première place de la division Est dans la Nationale, les Braves sont en position idéale pour renouer avec les séries. MAIS, et il y a toujours un « mais », les tenaces Phillies de l’ami Dany Caron ne sont pas prêts d’abdiquer. Les deux équipes vont croiser le fer à plusieurs reprises dans les jours à venir. L’ordre des choses pourrait très bien changer.

Il y aura de la joie dans un des deux camps et des larmes dans l’autre.

Quoi qu’il advienne dans cette division, la saison de ces deux équipes sera un succès. Les deux formations ont animé avec brio la division et entretenu le suspense, au nez et à la barbe « rousse » des Nationals de notre chum Jeff Drouin.

https://twitter.com/itsryne_notryan/status/1036439863787220992

De l’action, il y en a dans la Nationale. Actuellement, cinq équipes se battent pour les deux fauteuils de Wild Card disponibles. Les Brewers, les Cardinals, les Dodgers les Diamondbacks et les Phillies (tiens, encore eux!) se tiennent dans un mouchoir de poche. Les équipes en tête de leur division – Braves, Cubs et Rockies – peuvent elles aussi se faire ravir leur trône.

La lutte est âpre et le restera jusqu’à la fin du mois.

Les joueurs des Dodgers de Los Angeles en route vers les séries? Photo : Getty Images

Besoin de cela

Tant mieux. Merci à ces équipes d’entretenir le suspense et de nous faire vibrer. Pour beaucoup d’entre nous, la vie sans baseball est presque inimaginable. Son existence est presque intimement liée à la nôtre, de nos parties dans le jardin étant enfant au moment où l’on réalise qu’il est grand temps de raccrocher les crampons, et au-delà. Vibrer et s’impatienter de savoir si notre équipe sera en séries ou pas, c’est notre leitmotiv pour ce mois de septembre.

Comme dans la vie, il y a les concessions, la victoire et la défaite, l’émerveillement et la déception, dans une certaine mesure le baseball est le reflet de notre existence. Le baseball du mois de septembre est là pour nous faire vivre des émotions fortes. Cela n’est juste qu’un hors-d’œuvre en attendant celui du mois d’octobre, le caviar en matière d’intensité.

Tags:

Articles similaires