Les Yankees de New York auront beaucoup de décisions à prendre durant la prochaine saison morte.
Doit-on exercer l’option d’équipe au contrat d’Anthony Rizzo? Doit-on donner un chèque en blanc à Juan Soto? Doit-on faire une offre pour ramener Gleyber Torres dans l’alignement? Pour cette dernière, la réponse est simple et elle est négative.
Mais une question plus complexe s’ajoutera peut-être sur la liste du directeur général Brian Cashman. En effet, selon ce que rapporte Jeff Passan du réseau ESPN, il y a de fortes chances que Gerrit Cole décide de se retirer de son contrat cet hiver.
Il est de retour d’une blessure au coude et demeure un bon lanceur. Il y a de fortes chances qu’il se retirera des quatre dernières années et des 144 millions de dollars de son contrat de neuf ans et 324 millions de dollars avec les Yankees. Mais toute crainte que Cole se retrouve ailleurs peut être apaisée simplement : s’il choisit de se retirer, les Yankees peuvent annuler le tout en ajoutant une 10e année à 36 millions de dollars à son contrat initial.
À ce stade-ci, ce serait un choc si Cole ne lançait pas pour les Bombardiers en 2025. Si Cole décide de se retirer de l’entente qu’il a en main en ce moment, New York se DOIT d’ajouter une autre année pour le garder en ville.
Cole n’a effectué que onze départs cette saison après avoir été aux prises avec un problème au coude droit plus tôt cette année. Il a été solide, avec une fiche de 5-2 et une moyenne de points mérités de 3,72, même s’il n’a toujours pas l’étoffe qui lui a valu le trophée Cy Young de la Ligue américaine la saison dernière.
Avec un camp d’entraînement complet en 2025, il pourra certainement revenir à ses standards d’antan, ce qui fait que les Yankees ne peuvent se permettre de perdre ses services.
Parce que si l’homme de 33 ans se rendait sur le marché des joueurs autonomes, il ne fait aucun doute que de nombreuses équipes seraient de la danse. Avec déjà le dossier Soto à régler, les représentants du Bronx se retrouveraient alors dans l’eau chaude.