Les Red Sox ont remporté 107 matchs. Les Astros 100. Mais quel rapport peut-il bien y avoir avec un article sur les Yankees de New York vous allez me dire? Et bien, justement! Si les Yankees gagnent trois de leurs quatre derniers matchs de la saison régulière, ils porteront leur total à 100. Là où cela devient exceptionnel, c’est qu’il n’y a jamais eu dans la MLB trois équipes provenant de la même ligue avec au moins 100 victoires dans la même saison. Alors « Let’s go Yaaan-keeees! »
L’an passé, trois équipes ont remporté plus de 100 victoires : les Dodgers (104), les Indians (102) et les Astros (101), mais comme vous l’avez compris, l’une vient de la Nationale et les deux autres de l’Américaine.
C’était aussi arrivé en 1942 avec les Yankees, les Dodgers et les Cardinals. Également en 1977 (Royals, Phillies, Yankees), en 1998 (Yankees, Braves, Astros), 2002 (Yankees, Braves, Athletics) et enfin en 2003 (Yankees, Braves, Giants).
Les Yankees en ont échappé une hier face aux Rays en s’inclinant 8 à 7. Neil Walker avait pourtant mis les siens sur les rails, mais bon, cela n’a pas suffi. Les deux équipes retrouvent ces mêmes Rays dès cet après-midi et les Yankees tenteront de remettre les pendules à l’heure.
100 presque dans l’anonymat
Il ne reste plus aux Yankees qu’à remporter trois matchs et c’est réglé. Ce dernier de la série contre les Rays et ensuite, deux sur trois face aux Red Sox, les champions dans l’Est. Ça ne sera pas facile, même si les Red Sox sont assurés d’avoir l’avantage du terrain pendant toutes les séries et ne jouent, on peut dire, pour rien, ils ne prendront pas cette série face aux frères ennemis à la légère.
Néanmoins, les Yankees auront leur mot à dire. C’est étrange, mais j’ai envie de dire que je ne me suis presque pas rendu compte que les Yankees étaient à 97 victoires cette saison. Le succès de la talentueuse équipe de New York est « presque » passé inaperçu aux yeux de tout bon « non-partisan » des rayures.
Est-ce la réussite des Red Sox et leur monopole sur la division Est qui a masqué celle des Yankees? Difficile à dire, mais croyez-moi, quand on a 97 victoires au compteur, on est pas là par hasard.
Les Bombardiers du Bronx sont bel et bien là, prêts à mordre, prêts à frapper quand plus personne ne les attend.
Laissons-les d’abord écrire l’histoire pour cette fin de saison. Les premières, on aime ça nous! La suite, c’est une tout autre histoire.