Le baseball Sud-Coréen gagne à être connu. Les partisans des Blue Jays de Toronto ont applaudi les prouesses de Hyun-Jin Ryu durant quelques saisons, tandis que d’autres joueurs issus de la Ligue professionnelle de baseball de la Corée du Sud frappent à la porte des Majeures. Du nombre, le jeune joueur de deuxième coussin Hyeseong Kim.
À 25 ans, il se présente en Amérique avec une moyenne à vie de .304, lui qui a débuté sa carrière professionnelle à l’âge de 18 ans. C’est donc avec 953 matchs d’expérience derrière la cravate que le Sud-Coréen se place dans la vitrine des équipes des Majeures dans le but de décrocher un premier contrat de ce côté-ci de l’océan.
Déjà, les Mariners de Seattle auraient démontré de l’intérêt pour le jeune homme, dont le jeu se compare à celui de son compatriote Ha-Seong Kim. Il est un joueur dynamique dont la polyvalence est un atout pour une équipe qui cherche à combler plusieurs besoins.
Hyeseong Kim est un athlète rapide, lui qui a volé au moins 20 buts depuis la saison 2018, dont une saison de 46 larcins en 2021. Depuis les derniers changements effectués par les dirigeants du baseball majeur et qui visaient à rendre le jeu plus rapide et spectaculaire, l’aspect vol de buts est revenu à l’avant-scène.
L’art de voler des buts s’était perdu au fil des décennies au grand bonheur des receveurs, mais des joueurs tels Shohei Ohtani et Elly De La Cruz ont remis les pendules à l’heure, ouvrant toute grande la porte à la venue de joueurs rapides. Hyeseong Kim pourrait profiter grandement de ce changement de mentalité.
Dans le cas d’Ohtani et de De La Cruz, ils allient puissance et rapidité, faisant d’eux des athlètes multidimensionnels.
Affichant de hauts standards en défensive, le jeune Sud-Coréen pourrait s’avérer un atout pour l’équipe qui lui offrira un contrat. Il a remporté l’équivalent d’un Gant doré au deuxième coussin lors des saisons 2022 et 2023, tandis qu’il a remporté pareil honneur en 2021, à l’arrêt-court.
En 2024, à Seattle, l’attaque a fait défaut et l’ajout d’un joueur tel Hyeseong Kim permettrait au gérant Dan Wilson de bénéficier de plus de possibilités au milieu de l’avant-champ, faisant des Mariners une équipe plus dynamique qu’elle ne l’a démontré la saison dernière.
Évoluant à San Diego depuis 2021, Ha-Seong Kim a fait écarquiller bien des yeux depuis quelques saisons et les chances sont bonnes de voir son jeune compatriote en faire tout autant une fois débarqué en Amérique. Autrefois quasi réservé aux lanceurs Sud-Coréens, le baseball majeur s’ouvre de plus en plus aux joueurs de position provenant de ce pays de l’Asie de l’Est, donnant droit (et c’est parfait) à plus de diversité sur le terrain.
Espérons que les prouesses passées de Ha-Seong Kim donneront le goût à d’autres jeunes joueurs de son pays de faire le saut dans les Majeures. En signant un contrat à Seattle ou ailleurs, Hyeseong Kim mettra encore plus de lumière sur le talent sud-coréen.