Giancarlo Stanton : Un vrai gâchis?

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 10 avril 2018 à 7h15

Le MVP 2017 dans la Nationale est devenu une risée. Hué dans sa propre demeure à deux reprises, collectionnant les sombreros, qu’ils soient de couleur dorée ou platine, peu importe!

En 42 présences au bâton, il cumule 20 retraits sur des prises pour seulement trois longues balles. Mais où est donc toute cette puissance? Dissipée dans l’air! Il semblerait même que des rafales violentes ont été enregistrées anormalement dans le Bronx.

Jusqu’ici, ce que Stanton a fait de mieux à New York, c’est de répondre de façon politiquement correcte à la presse. C’est un bon début non?

Un vrai gâchis?

Il est encore tôt pour parler de gâchis, les amis. Tout ce qu’on peut faire pour l’instant, c’est de se ramener à des éléments du passé. Ce qui nous permettra de prévoir jusqu’à un certain point ce qui pourrait se produire dans le cas de Stanton.

Photo : Newsweek

En se référant à l’histoire de Yankarlo, on se rend vite compte que ce n’est pas la première fois de sa carrière qu’il « s’étouffe » ainsi. D’ailleurs, pas plus tard que la saison dernière, souvenez-vous, il a amorcé sa saison MVP avec une ligne de frappe de .226/.300/.415 lors de ses 14 premières rencontres. Bien qu’après 10 matchs cette année il affiche une ligne de .167/.271/.429, rien ne permet de croire qu’il ne peut pas se replacer en apportant les ajustements nécessaires comme par le passé.

Et c’est à ce moment que vous me sortez l’argument de la pression. New York ce n’est pas Miami, il y a beaucoup plus de pression, ce sera beaucoup plus difficile pour lui de s’en sortir… et bla-bla-bla…

Et c’est à ce moment que je me réfère aux observations de plusieurs dépisteurs jusqu’ici. Selon eux, Stanton manque les balles puisqu’il s’élance sur tout ce qui lui est offert sans identifier les lancers. Nul besoin d’être un pro pour s’en rendre compte! Par contre, la vitesse de son bâton et sa puissance demeurent.

Les dépisteurs affirment aussi que Stanton a déjà eu affaire à ce même genre de problème et qu’il à été en mesure de faire les ajustements. Donc rien de nouveau ici… pression ou pas.

Tu ne veux jamais enterrer un joueur trop tôt – spécialement un gars comme lui!

Photo : NJ

Tout ceci pour dire que l’expérience de Stanton aura le dessus sur la pression. Ne vous méprenez pas, la pression c’est le joueur qui se la met sur les épaules et Stanton, en tant que professionnel, s’en mettait autant à Miami qu’il peut s’en mettre à New York. Et croyez-vous qu’il ne la cherchait pas la longue balle lorsqu’il était en course pour le record de bombes la saison passée?

Conclusion : Non! On ne parle pas de gâchis! Il est beaucoup trop tôt. Cela dit, le char d’assaut ne connaîtra pas une saison MVP chaque année non plus.

Une belle occasion à Boston

Quoi qu’il en soit et peu importe le traitement qu’a subi Stanton à New York, ce dernier aura son baptême de la rivalité Boston/New York dès ce soir, dans une série de trois rencontres qui s’amorce au Fenway Park.

Recevra-t-il un meilleur traitement qu’à New York, se faisant applaudir pour ses retraits sur des prises? Ou bien se fera-t-il huer de nouveau puisqu’il décrochera le firmament avec une (ou quelques) balle(s) envoyée(s) en orbite?

Bref, une belle occasion pour lui de renverser la vapeur, mais si ça n’arrive pas, vous savez quoi? Je ne serai pas plus inquiet!

Tags:

Articles similaires