« Il est payé pour lancer ces matchs-là. »
Ces propos, ce sont ceux de Luke Voit. Il parlait de Gerrit Cole, qui sera d’office en vue du match #5 de la série entre les Rays et les Yankees. On parle de la seule série qui n’est pas terminée puisque les Braves, les Astros et les Dodgers sont tous assurés de leur place en série de championnat.
Hier, la victoire des Yankees a poussé les siens au match ultime. Normalement, ce serait facile d’établir un partant puisque les congés suite aux matchs #2 et #4 donnent le temps aux partants de se reposer.
Mais en 2020, quand il n’y a pas de congés? Ce n’est pas simple.
Aaron Boone a pris la décision qui s’imposait en amenant Gerrit Cole pour le match ultime. Et il est content.
Mais ce n’est pas optimal.
Gerrit Cole a lancé il y a quatre jours (lors du match #1 de la série), ce qui fait en sorte qu’il devra lancer, pour la toute première fois sur la base d’un repos écourté.
Ce sera encore pire pour les Rays. Tyler Glasnow a lancé le match #2, soit il y a trois jours, et sera le partant. Il ne lancera pas longtemps et tout le monde (sauf peut-être Charlie Morton) pourrait venir lancer. Attendez-vous à voir Blake Snell en relève.
Mais la suite des choses, advenant une victoire, ne serait pas simple.
S’il lance sur un repos écourté encore suite à une victoire vendredi, il pourra lancer le match #3 des siens mardi et d’un éventuel match #7 samedi. Si les Yankees devaient gagner la série de championnat sans se rendre en sept matchs, il serait prêt pour le premier match de la Série mondiale du lundi 19 octobre.
S’il prend ses cinq jours normaux, on parle du match #4 mercredi… et c’est tout face aux Astros. Il ne lancera pas aux trois jours pour revenir lancer dans la série dans un tel cas.
Bref, il faut s’attendre à voir le bras de Cole être testé à la limite. Comment va-t-il réagir?