Il y a quelques jours, les Yankees ont vu Gerrit Cole utiliser son option de sortie pour se sortir de son contrat. C’était attendu.
Il lui restait 144 M$ de dollars à toucher sur quatre ans et les Yankees pouvaient l’empêcher de partir en lui donnant une année de plus (2029) à 36 millions de dollars pour la saison.
On s’attendait à ce que ce soit une formalité, mais cela n’a pas été le cas. Est-ce que les Yankees hésitaient en raison de sa blessure?
Finalement, on a appris que les Yankees vont bel et bien ramener Cole (personne n’avait vraiment peur de le voir partir) sur les termes de son ancien contrat… mais sans l’année de plus. Donc il est là pour quatre ans et 144 M$.
Les Yankees avaient jusqu’à 17h ce soir pour décider de lui donner 180 M$ ou de le laisser aller. Aucun des deux scénarios n’est survenu.
Ce que cela veut dire, c’est que les Yankees ont dit non à Cole, mais lui ont quand même premier de garder son contrat de 144 M$ sur quatre ans pour faire comme s’il n’avait jamais quitté son ancien contrat. La MLB et l’Association des joueurs ont dit oui à ça.
Ouvrir son contrat aura donc ouvert les négociations.
Les Yankees et Cole vont peut-être négocier pour voir si une cinquième année ne pourrait pas être ajoutée plus tard, mais pas maintenant. Là, si Scott Boras et Hal Steinbrenner se jasent, ce sera pour Juan Soto.
En parlant de Soto, il faut noter qu’il est, sans surprise, l’un des 13 joueurs de la MLB à avoir reçu une offre qualificative de 21.05 millions de dollars en vue de la prochaine saison.
Il va la refuser en le temps de le dire.
L’offre qualificative est une offre de contrat d’un an que les joueurs ont deux semaines pour accepter. Et si un de ces gars-là signe ailleurs, son ancien club reçoit un choix au repêchage en retour.
Ça ne va pas menotter Juan Soto ou Corbin Burnes, mais d’autres gars? Peut-être.
Un joueur ne peut en recevoir qu’une seule en carrière et un joueur doit avoir passé toute la saison 2024 avec le même club pour en recevoir une. La majorité des joueurs disent non et ce n’est qu’une formalité.
Jurickson Profar, Gleyber Torres et Walker Buehler sont parmi les joueurs qui n’ont pas reçu d’offre qualificative. Et tout ce beau monde-là peut officiellement, depuis 17h, signer avec l’équipe de son choix.
- David Fry va être opéré.
- Ballottage : Luis De Los Santos à New York.