Freddie Freeman s’est donné des allures de Kirk Gibson

Actualités

Pascal Harvey

Publié le 26 octobre 2024 à 8h30

Il y a 36 ans, c’est un Kirk Gibson diminué par des blessures qui a frappé un circuit de trois points face au releveur des Athletics d’Oakland, Dennis Eckersley, devenant ainsi un héros pour les Dodgers de Los Angeles lors du premier match de la Série mondiale en 1988. Appelé dans le match à titre de frappeur suppléant, Gibson avait tiré l’offrande d’Eckersley dans les estrades du champ droit tout en soulevant l’euphorie dans les estrades du Dodger Stadium.

Cette frappe mythique est demeurée gravée dans la mémoire de bien des amateurs de baseball et les images de Gibson contournant les sentiers avec difficulté circulent encore aujourd’hui

Cet exploit de Gibson, à ce moment hypothéqué par des blessures aux deux jambes, a pavé la voie à une victoire des Dodgers en cinq parties.

Le coup de circuit victorieux de Freddie Freeman lors du premier match de la série opposant les Dodgers aux Yankees de New York, hier, rappelle la frappe de Gibson. Est-ce que les Dodgers de 2024, tout comme ceux de 1988, seront inspirés à un tel point qu’ils ne regarderont plus derrière?

Les hommes de Dave Roberts peuvent au moins savourer un premier gain tout en se remémorant l’audace de Tommy Lasorda, à l’époque, qui avait décidé de sortir Gibson de l’abri afin d’affronter l’un des releveurs les plus intimidants en Eckersley.

On le sait, Freeman est ennuyé par une blessure à une cheville depuis les derniers moments de la saison régulière et il traîne cette blessure depuis le début des présentes séries. Hier, il a pu tester sa cheville dès les premiers moments du match alors qu’il s’est rendu au troisième coussin sur une balle qui a donné des ennuis à Alex Verdugo dans la gauche.

Parlant d’inspiration, tout juste avant le début du match numéro un, les Dodgers ont honoré la mémoire de Fernando Valenzuela, décédé cette semaine. Orel Hershiser (MVP de la Série mondiale 1988) et Steve Yeager, deux anciens coéquipiers du lanceur gaucher Mexicain, ont remis la balle sur le monticule près du numéro 34 en souvenir de celui qui a marqué son époque et en guise de lancer protocolaire.

En 1981, Valenzuela avait pris la planète baseball par surprise en remportant le trophée Cy Young à l’âge de 20 ans seulement. Il a connu une carrière de 17 saisons dans les Majeures, dont les 11 premières dans l’uniforme des Dodgers.

Les Yankees et les Dodgers ne manquent définitivement pas de sources d’inspiration car ces deux équipes sont mythiques et une panoplie de légendes ont pavé la voie aux joueurs de l’édition 2024.

Freddie Freeman qui se prend pour Kirk Gibson, alors que Jack Flaherty est devenu l’émule de Sandy Koufax le temps d’une soirée, c’est le présent qui côtoie le passé et qui rappelle que le baseball et l’histoire ne font qu’un.

Le premier match de cette série a donné droit à toute une gamme d’émotions et c’est de bon augure pour les prochains jours, alors que les hommes de Dave Roberts et ceux d’Aaron Bonne batailleront ferme pour l’ultime récompense, une bague de la Série mondiale.

Tags:

Dodgers de Los Angeles, Fernando Valenzuela, Freddie Freeman, Kirk Gibson, Série mondiale, Séries 2024, Yankees de New York

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Pascal Harvey

Pascal Harvey

Laisser un commentaire