Formation projetée des Twins : Édouard Julien comme premier frappeur

Actualités

Pascal Harvey

Publié le 16 février 2025 à 8h30

Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas pour Édouard Julien.

L’an passé, le Québécois a connu une saison en dents de scie, passant plus de temps dans les mineures que dans les grandes ligues. En 2024, le joueur de deuxième coussin n’a participé qu’à 94 parties avec les Twins du Minnesota, tout en conservant une faible moyenne au bâton de .199.

Pourtant, les Twins ne semblent pas avoir jeté la serviette dans son cas et selon le site de la MLB, Julien débuterait même la saison avec le grand club, mais à titre de frappeur de choix.

La présence de Julien tout au haut de l’alignement des frappeurs demeure encourageante, mais cela demeure une tentative d’évaluation de l’alignement de l’équipe et non une assurance venant de la bouche du gérant, Rocco Baldelli.

Cette saison, les Twins tenteront de se relever d’une fin de calendrier difficile où ils ont vu les Guardians, les Tigers et les Royals les devancer au classement de la centrale. Habituée de batailler pour le premier rang de leur division, la formation du Minnesota devra prendre les bouchées doubles, car la compétition est plus féroce qu’elle ne l’a jamais été au sein de son groupe.

Les Twins devront aussi éviter les blessures à des joueurs clés. En 2024, plusieurs éléments importants de l’équipe ont passé du temps sur la liste des blessés, expliquant en partie la déconfiture de la formation à compter des derniers mois de compétition.

Le fait de percevoir Julien dans un rôle de frappeur désigné veut aussi dire que Brooks Lee a suffisamment bien joué l’an passé pour se mériter un poste de partant au deuxième but. Julien avait pourtant pris soin de bien polir son jeu défensif afin de demeurer dans les bonnes grâces de son gérant et il avait même reçu les conseils de Carlos Correa à ce sujet.

Une chose est certaine, l’aspect polyvalence pourrait nuire à Julien, car si Lee reste en santé et performe à la hauteur de son talent, il jouera sa grande part de matchs à sa position. S’il advenait que le natif de Québec connaisse des difficultés en attaque (ce que nous ne lui souhaitons pas), il n’existe pas beaucoup d’autres options pour lui.

Le premier but peut théoriquement en être une, mais les Twins ont ajouté Ty France récemment et ce dernier devrait être le partant, selon ce qui est sorti très tard durant la nuit. Cela va couper des opportunités à Julien, par la force des choses.

Édouard Julien n’a jamais rien pris pour acquis depuis ses premiers pas dans les Majeures et il n’y a aucune raison pour le voir approcher la game autrement. Il sait exactement ce que Baldelli attend de lui pour rester en haut et il fera tout en son possible pour répondre aux attentes de son gérant.

Si sa place avec l’équipe repose sur son coup de bâton, vous pouvez comptez sur lui pour parfaire cet aspect du jeu dans les moindres détails.

Sur papier, les Twins comptent sur la présence de plusieurs joueurs talentueux et compétitifs, mais dans le cadre d’un long calendrier, les impondérables sont nombreux et peuvent faire basculer une saison en un rien de temps. Édouard Julien, tout comme ses coéquipiers, devra rester concentré et prêt à faire face à toutes les situations, les plus heureuses comme les plus difficiles.

Dès les premiers moments de la saison 2025, Julien aura 26 ans. Il est à un point dans sa carrière où il doit saisir toutes les opportunités qui lui sont offertes et si cela passe par un rôle un peu différent, il doit se mettre dans une posture favorable et visualiser devenir l’un des meilleurs à sa position.

Tags:

Édouard Julien, Rocco Baldelli, Twins Du Minnesota

Articles similaires

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois

Daniel Birru

Laisser un commentaire