Fin de saison dans les mineures : comment vont les espoirs québécois ?

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 4 septembre 2018 à 10h00

La saison régulière de 2018 est officiellement terminée dans les Ligues mineures de baseball. Nous avons suivi pour vous la saison des espoirs québécois qui évoluent présentement dans les systèmes fermes des équipes des MLB. Voici un sommaire de leur saison respective.

Charles Leblanc

Photo : Down East Wood Ducks

Commençons par le favori de notre chroniqueur Paul Leblanc. Le fils de l’autre a connu une excellente saison cette année. À sa troisième saison dans les mineures, Charles a joué 130 matchs dans le Simple-A avancé avec les Wood Ducks de Down East dans la Ligue de la Caroline, affiliée aux Rangers du Texas. C’est deux fois plus de rencontres que les années précédentes, et ce, à un niveau supérieur. Le choix de 4e ronde des Rangers en 2016 a maintenu une ligne de frappe de .273/.347/.413, qui le place dans les 30 meilleurs de sa ligue. Le joueur de 3e but a aussi participé au Match des étoiles cette année.

Phillippe Aumont

Photo : Toledoblade.com

Passons maintenant à un de mes concitoyens gatinois, Phillippe Aumont. Après une saison avec les Champions d’Ottawa dans la Ligue CANAM (indépendant), le lanceur droitier retournait dans les mineures grâce à son ami et idole de Jeff Drouin, Éric « Game over » Gagné. Il a commencé et terminé la saison comme releveur avec l’équipe Triple-A affiliée aux Tigers de Détroit, les Mud Hens de Toledo dans la Ligue internationale. Il est descendu au niveau Double-A chez les Sea Wolves d’Erie le temps de deux matchs à la mi-avril. Aumont termine la saison avec une fiche de deux victoires, quatre défaites et trois sauvetages. En 31 présences, il a lancé 56 manches et un tiers et a maintenu une moyenne de points mérités (MPM) de 6.23. Il a terminé la saison sur la liste des blessés. Aumont est sous contrat avec les Tigers jusqu’en 2020.

Raphaël Gladu

Photo : Ed Delany

Repêché en 2017 par les Mets de New York, Raphaël Gladu a amorcé sa deuxième saison au niveau Simple-A avec les Fireflies de Columbia. En 71 matchs, il a maintenu une ligne de frappe de .275/.323/.366. Il a d’ailleurs frappé au moins un coup sûr dans 23 matchs consécutifs, un record de la concession. Ces performances lui ont valu une promotion au niveau Simple-A avancé. Il a rejoint les Mets de St Lucie le 12 juillet. En 18 matchs dans la Ligue de la Floride, Gladu a maintenu une fiche de .206/.247/.353. Le voltigeur a malheureusement terminé la saison sur la liste des blessés.

Abraham Toro-Hernandez

Photo : Corpus Cristi Hooks

Abraham a joué sa troisième saison chez les professionnels avec l’organisation qui l’a repêché au 5e tour du repêchage de 2016, les Astros de Houston. Il a commencé la saison au niveau Simple-A avancé avec les Astros de Buies Creek dans la Ligue de la Caroline. En 83 matchs, il a maintenu une ligne de frappe de .257/.361/.473. Son SLG et son OPS se classaient parmi les cinq meilleurs du circuit. Tout comme Leblanc, Toro a représenté son équipe au Match des étoiles. Les Astros l’ont promu au niveau Double-A. Il a rejoint les Hooks de Corpus Christi dans la Ligue du Texas le 6 juillet. En 49 matchs, il affiche une ligne de frappe de .229/.310/.366. La saison 2018 se poursuit pour Toro, qui participera aux séries de fin de saison avec les Hooks.

Jesen Therrien

Photo : RDS.ca

Therrien a passé la saison 2018 sur la liste des blessés. En septembre 2017, le Montréalais a subi une opération Tommy John. En novembre, pendant sa convalescence, Jesen a conclu une entente des mineures d’une année avec les Dodgers de Los Angeles. Il devrait être de retour au jeu en 2019.

En 2017, Jesen Therrien avait fait ses débuts dans les Majeures avec l’équipe qui l’a repêché en 2011, les Phillies de Philadelphie. Ses performances dans les mineures impressionnaient la formation. Dans le Double-A et Triple-A, il avait maintenu une minuscule moyenne de points mérités de 1.41 en plus de cumuler neuf sauvetages. Dans les Majeures, il est apparu dans 15 rencontres pour un total de 18 manches et un tiers. Sa MPM était de 8.35 avant qu’il se retire pour subir son opération.

Marc-Antoine Bérubé

Photo : Martin St-Laurent

De 2015 à 2017, Bérubé a évolué avec les équipes niveau Recrues, Simple-A saison courte et Simple-A des Athletics d’Oakland. Libéré à la fin de saison 2017, le lanceur avait rejoint les Capitales de Québec dans la Ligue CANAM en mai 2018. En juin, après un peu moins d’un mois d’activité, dont deux semaines sur la liste des blessés, le Pistolois de 25 ans a choisi de s’éloigner du baseball quelque temps.

Tags:

Articles similaires