Freddie Freeman est un athlète doué, mais il est d’abord et avant tout un être humain exceptionnel.
Le plus récent joueur le plus utile en Série mondiale a démontré son grand humanisme en contribuant, en compagnie de son épouse Chelsea, pour un montant de 300 000$ en guise de solidarité auprès des citoyens touchés par les incendies de forêt qui touchent la Californie et plus particulièrement la région de Los Angeles en ce moment.
On le sait, le chaud climat de cet état américain est propice à de telles catastrophes naturelles et la population en paie le prix encore une fois cette année. Depuis quelques jours, plusieurs quartiers juchés dans les collines ceinturant la ville de Los Angeles ont vu la feu détruire bon nombre de résidences, allant même jusqu’à coûter la vie d’une dizaine de personnes.
Doté d’une sensibilité qui le caractérise, Freeman n’allait pas rester les bras croisés en ne faisant que constater les dégâts.
Le couple, déjà ébranlé par la maladie touchant un de leurs enfants, a fait don de 100 000$ à l’Armée du Salut tout en récidivant pour le même montant auprès de la Fondation du Service des incendies de Los Angeles et des pompiers de Pasadena. Une contribution importante qui servira à rendre la vie meilleure aux personnes touchées par la tragédie.
Freeman est reconnu pour ses prouesses sur un terrain de baseball, mais il sait aussi conjuguer grandeur d’âme et qualités athlétiques. Ce montant d’argent ne privera le couple d’aucun besoin au cours des prochaines semaines, mais il fera une grande différence dans la vie des gens qui pourront en bénéficier à travers l’intervention des organismes bénéficiaires.
En sachant qu’il est gâté par la vie en pratiquant un sport qu’il affectionne particulièrement, Freeman est capable de donner au suivant et il le démontre encore une fois.
Le monde du sport est directement touché par ces incendies, car le match de football éliminatoire que devait disputer les Rams de Los Angeles aux Vikings du Minnesota au SoFi Stadium a été déplacé en Arizona afin de permettre aux deux équipes de jouer en toute quiétude.
Lui-même Californien d’origine, Freeman est d’autant plus touché par les tristes événements. Espérons que le geste posé par le numéro 5 des Dodgers et son épouse ne restera pas sans suite et pourra inspirer d’autres gens fortunés à suivre l’exemple.
Chelsea Freeman est aussi active auprès d’une autre fondation venant en aide aux animaux de compagnie blessés ou abandonnés en raison du passage des feux.
Cette tragédie va bien au-delà du sport et des gestes de générosité qui peuvent se témoigner, car ces incendies dévastateurs et meurtriers causeront pour plusieurs milliards de dollars de perte dans l’économie de la Californie, un état fort important pour la bonne santé économique du pays.
Avec l’effet perturbateur lié aux changements climatiques, les catastrophes de ce genre seront plus nombreuses au fil du temps et le monde du sport, comme bien d’autres éléments de notre quotidien, devra réagir aux effets néfastes en étant solidaire et en cherchant des solutions aux crises potentielles. Freddie Freeman et son épouse ont posé un beau geste en contribuant financièrement à cette situation, mais il faudra bien plus pour que les humains réparent leur gâchis collectif.